Trois futurs ingénieurs collaborent à la réalisation de l’Escape Gaume

Début 2018, le restaurant « Le Temps d’une Saveur » a contacté l’École d’Ingénieurs de Pierrard (Hénallux Virton) pour le développement d’« Escape Gaume », un escape game ayant pour thème les contes de la Gaume.

Le projet a été développé par 3 étudiants de Master de fin septembre 2018 à fin juin 2019. Ils ont, dans un premier temps, imaginé les énigmes et se sont ensuite spécialisés dans la partie « technique », tant pour l’invention que la réalisation.

Les énigmes implémentées comportent des parties mécaniques et électroniques :

  • conception et réalisation de cartes électroniques (programmation de PIC) pour le contrôle des ouvertures des énigmes,
  • partie mécanique et dimensionnement d’un petit châssis,
  • partie menuiserie pour l’adaptation des meubles aux énigmes.

Ce projet concret a permis aux étudiants d’être confrontés à plusieurs problèmes d’optique, de bruit électronique et de gestion humaine. Malgré la nature du projet relativement simple, ces problèmes, en relation avec leurs études et même au-delà, les ont poussés à se renseigner et à assimiler de nouvelles connaissances.

Cette collaboration a eu lieu en dehors du cursus, mais les étudiants ont eu recours aux différentes compétences de leur formation et à l’infrastructure de l’école, notamment via l’utilisation des imprimantes 3D pour la confection de pièces et boitiers.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’Escape Gaume !

22/10/2019

Actualités et agenda

VIVA ROMA

Par MALONNE - PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités