Touche pas à mon genre

Hier 11 février a été donné le coup d'envoi des Diversi'Days, événement de rapprochement et de réflexion sur des thématriques liées à la diversité culturelle ainsi qu'à la dimension de genre et intégré dans une activité d'apprentissage éponyme.

Cette première journée regroupait tous les étudiants du Bloc 1 du pédagogique de Malonne ainsi que ceux de l'IESN. En intersection, ils ont participé à de nombreux ateliers autour de la question du genre, animés par de nombreux partenaires et associations de qualité: le GrlS,  Synergie Wallonie, l'Université de Namur, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances, les CHEFF - organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles fédérant 7 pôles associatifs dont les membres sont des jeunes LGBTQIA+, lesbiennes, gays, bisexuel.le.s,trans, queers, intersexué.e.s et asexuel.le.s.

L'après-midi a été consacré à la projection, au Caméo, du dernier film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime, qui remet en cause les codes de la masculinité. Dans un entretien du journal Le Soir du 11 février, Xavier Dolan définissait ainsi le foyer de son 8e long-métrage: "Tout ce qu’on nous a appris sur la masculinité est toxique et il est important de redéfinir la place que l’homme doit prendre dans la société actuelle". 

Un message dont la profondeur d'ébranlement est bien celle de la fragilité du genre.

Actualités et agenda

VIVA ROMA

Par MALONNE - PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités