Témoignage diplômé Électromécanique : Laurent Mathieu

Qu'est-ce que c'est l'électromécanique? À quoi ça mène? Les témoignages de nos anciens peuvent vous aider à vous faire une idée!

Témoignage de Laurent Mathieu, diplômé en Électromécanique 2014

C’est depuis mon plus jeune âge que je sais que je veux travailler de mes mains. Le domaine technique m’a très vite intéressé, et c’est pour ça que j’ai été dès que possible en Technique de Qualification en Électromécanique puis en Électricité industrielle à Pierrard.

C’est en 2011 que, fièrement diplômé de mon CESS, j’ai pris la route de l’Hénallux Arlon. Je savais que ça allait être 3 années compliquées car je n’aime pas les bancs d’école. Mais j’ai pris sur moi, plus ou moins difficilement, et me voilà, non sans mal, en 3e, et je décroche un stage chez Schindler, au Luxembourg.

J’ai découvert, sur le tas, le monde très vaste de l’ascenseur, des vieux ascenseurs avec des manœuvres à relais, jusqu’aux nouveaux modèles à commandes électroniques.

Une fois mon TFE présenté, bingo, me voilà proclamé (avec une distinction !) Bachelier en Électromécanique. Je savais que je n’irai pas plus loin dans mes études, car je n’avais qu’une envie : TRAVAILLER, appliquer mon savoir acquis durant tant d’années.

Je savais que le diplôme était porteur, que c’était les matières que j’aimais, et que je ne devrais pas avoir trop de mal à décrocher un emploi. En fait, je ne m’attendais pas à recevoir un coup de fil de mon ancien maitre de stage 24h après la proclamation pour me demander de venir signer un CDI chez Schindler. Waw, quel soulagement.

Le 1er aout 2020, ça fera 6 ans que je suis chez Schindler Luxembourg en tant que Monteur, ce qui consiste à installer des nouveaux ascenseurs et escaliers mécaniques, donc faire l’installation mécanique, électrique, la configuration et le paramétrage des options que client désire. En bref, je touche à beaucoup de matières vues à l’Hénallux, avec un apprentissage continu des techniques propres au monde de l’ascensoriste.

La formation à l’Hénallux m’a surtout apporté une méthode de réflexion lorsqu’un problème se pose, mais m'a également permis de trouver des solutions, faire des adaptations à chaque lieu et surtout comprendre comment ça fonctionne.

Ce métier m’a amené à installer des ascenseurs, escaliers mécaniques et autres trottoirs roulants dans une toute nouvelle galerie marchande du Luxembourg, dans des gares, des hôpitaux… et je pense notamment à une installation particulière qui m’a marquée : l’ascenseur panoramique du Pfaffenthal, à Luxembourg-Ville.

Le 29 avril 2020

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités