Témoignage diplômé Électromécanique : Baudouin Eischorn

Qu'est-ce que c'est l'électromécanique? À quoi ça mène? Les témoignages de nos anciens peuvent vous aider à vous faire une idée!

Témoignage de Baudouin Eischorn, diplômé en Électromécanique 2013

Mes études secondaires à Pierrard en Transition touchaient doucement à leur fin et il fallait faire un choix pour la suite, impossible de s’arrêter là en sortant d’une formation générale.

L’idée de partir en kot la semaine ne me faisait pas du tout envie, le choix de l’Hénallux à Arlon m’a semblé parfait.

Et pour une fois, je ne m’étais pas trompé. La formation que j’ai reçue au cours de ces 3 années m’a permis de choisir parmi plusieurs offres d’emplois très différentes l’une de l’autre. Aussi bien en mécanique qu’en électricité ou pour des postes de dessinateur ou programmeur. C’est l’avantage d’une formation de ce type quand on n’est pas trop décidé sur que l’on veut faire, et c’était mon cas.

J’ai toujours aimé les machines et la technique en général, mais je ne savais pas vraiment vers quoi me diriger. Pour finir, mon choix s’est tourné vers la maintenance industrielle dans le Groupe François, là ou j’avais réalisé mon stage de 3e. J’ai été engagé dès que j’ai eu mon diplôme. Ce poste me permettait de toucher un peu à tout et mettre en pratique ce qu’on avait appris à l’école. C’était comme la suite des labos, mais en vrai.

J’ai exercé ce poste pendant 4 ans, avec un ancien de ma classe. Ce poste consistait à conduire une usine de cogénération et d’y assurer sa maintenance. C’était une expérience riche, j’y ai appris beaucoup, surtout en thermodynamique.

Je me suis ensuite dirigé vers un poste plus proche de chez moi, à Burgo Ardennes, ou j’ai supervisé la section « préventif et graissage » pendant deux ans.

Puis j’ai fait le grand saut, j’ai quitté le monde industriel pour rejoindre l’entreprise familiale (Ets Eischorn SA). Nous installons des chaudières de petites et moyenne puissance à bois, bois déchiqueté et pellets. Nous les installons dans des coopératives, pour des communes, dans des fermes et même chez certains particuliers qui veulent se débarrasser des énergies fossiles. Et encore une fois, ma formation en EM m’est bien utile pour étudier les différents projets et pour installer ces machines remplies de nouvelles technologies.

Le 2 avril 2020

Actualités et agenda

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités