Seminars, challenges, serious games and Casus

Dans le cadre des cours de la section « Sécurité des systèmes », cette année nous avons accueilli (virtuellement) plusieurs conférenciers. Lors du premier séminaire, Stéphane Vince de l’Agence du numérique (AdN) a présenté son activité aux étudiants. Principalement axée sur la responsabilisation des sociétés wallonnes aux dangers de la cybercriminalité, cette agence accompagne également ces sociétés dans leurs démarches de sécurisation. Cette conférence s’est poursuivie avec l’intervention de David Blampain (Captain Cyber), spécialiste en sécurité de l’information. Il a défini les protocoles managériaux qu’il met en place pour certifier une entreprise en termes de sécurité. 

Le deuxième séminaire a fait intervenir Karl Sels et Lorenzo Bernardi (Ancien de l’IESN), tous deux employés chez EY et experts en cybersécurité. EY est une grosse société internationale active dans les services aux professionnels. Les deux intervenants ont exposé aux étudiants l’état et le palmarès des cybermenaces actuelles. Ils ont continué avec une démonstration de leur travail, red team et pentest. 

Le dernier séminaire, présenté par Anastasia Tretyak et Gwendoline Van Hacken, avait pour sujet la gestion de la sécurité basée sur les risques. Également employées chez EY, elles sont consultantes en audit et évaluation des risques. Leur présentation s’est axée sur l’importance actuelle de l’ « IT security », des moyens alloués à ce service, mais également à la politique de sensibilisation du personnel aux menaces informatiques. 

Les sujets de chaque séminaire étaient très complets et largement détaillés. Assez difficile à résumer en quelques lignes. Nous gardons contact avec tous ces intervenants et nous comptons les retrouver prochainement pour de nouvelles présentations. 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités