Semaine d’insertion pour les étudiants de 1re compta à Arlon

L’insertion dans l’enseignement supérieur est souvent une étape très importante pour les étudiants du secondaire. Elle l’est tout autant pour les enseignants, qui se voient confrontés aux difficultés d’expliquer leurs attentes et les nombreux enjeux, tant au niveau du métier d’étudiant qu’au niveau du métier pour lequel on les prépare.

Les professeurs de la section comptabilité ont voulu transformer ce défi en opportunité en mettant en place une semaine d’insertion pour les étudiants de 1re année.  Pari gagné ! si l’on en croit le feedback des professeurs qui y ont participé ainsi que des 105 étudiants de la section.

 

Les étudiants ont d’abord été accueillis par l’équipe de « casa de Papel version Callemeyn ». Pour réussir le « casse du siècle », il faut avoir un super plan (financier), le communiquer correctement, prévoir des plans B, avoir une équipe aux multiples compétences, contrôler cette équipe tout comme soi-même... Beaucoup d’analogies avec le métier de comptable en pleine évolution vers le conseil, la collaboration et le contrôle.

Le métier de comptable a été largement illustré afin de montrer à l’étudiant la finalité de ses études : rencontre avec plusieurs anciens issus des différents secteurs professionnels, démarches pour s’installer comme indépendant, poursuites d’études possibles, aspects déontologiques et éthiques…

Les étudiants ont ensuite passé plusieurs tests de niveau en comptabilité, économie, français, anglais et allemand. Ces tests étaient destinés à leur montrer les exigences plus analytiques du supérieur. Par le feedback bienveillant donné à chacun, ils ont ainsi pu effectuer leur auto-évaluation et voir quelles méthodes leur permettrait de travailler les éventuelles lacunes. Les résultats ont ainsi servi de base à l’équipe professorale pour le suivi individuel de l’étudiant durant l’année, rassemblant les différents résultats et informations les concernant.

Plusieurs ateliers ont également été organisés, donnant à l’étudiant des méthodes et astuces pour favoriser sa réussite : comment prendre des notes, favoriser sa mémorisation, faire des synthèses et résumés, organiser son planning et gérer son temps, utiliser le numérique à bon escient…

Et finalement, pour favoriser l’esprit d’équipe et l’intégration des étudiants : un grand quiz en équipe, un moment de partage avec les 2epour parler de leurs craintes et leur donner quelques conseils, une auberge espagnole où chaque équipe devait préparer un repas, une animation en anglais autour du film « The big Short »…

La semaine s’est clôturée par une rencontre avec P. Berkens, directeur du Campus Callemeyn, qui a mis l’accent sur les éléments clés de la semaine, rappelant ainsi le métier d’étudiant dans le supérieur, ses obligations et ses nombreux défis !

Cette belle expérience très motivante a permis de démarrer cette nouvelle année académique du bon pied… espérons qu’elle sera une source d’inspiration et de questionnement pour tous ces jeunes qui entament leurs études dans le supérieur…

Un grand merci à tous les jeunes qui ont « joué le jeu » durant cette semaine et à toute l’équipe de professeurs qui ont mis toute leur motivation et leur énergie autour de ce projet ambitieux !

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités