Séance académique de rentrée 2018-2019 : la richesse des défis

Le 28 septembre 2018, l’Hénallux amorçait une nouvelle rentrée académique en présence de 280 personnes, membres du personnel et invités extérieurs confondus.

L’occasion pour Marylène Pierret, Directrice-Présidente, de faire le point sur les nouveaux défis à relever pour cette année 2018-2019 liés notamment à l’accompagnement renforcé des enseignants, l’adaptation des programmes et des contenus de formations, le numérique et les réformes pédagogiques. L'occasion également de mettre en évidence la volonté de l’Hénallux de valoriser les partenariats, le développement durable et les valeurs qu’elle porte.

Luc Etienne, Directeur du Département technique de Seraing, et Aurélie Charlier, étudiante au MIAS, ont également pris la parole et se sont exprimés sur les projets mis en place par la Haute École ; le bachelier en alternance pour l’un et le Master en Ingénierie et action sociales pour l’autre.

De nombreux projets ou réalisations ont également été présentés sous forme de vidéos accompagnées fort joliment par une violoniste de l'IMEP. Quant aux représentants du Conseil étudiant, ils ont présenté, avec humour et talent, les résultats d'une enquête menée auprès des étudiants.

Enfin, la leçon inaugurale de l’invité du jour, Walid, producteur, présentateur et auteur à la RTBF, peut être résumée par le tweet de Stéphane Hazée, député au Parlement de la FWB : « Rentrée académique à la haute école Hénallux à Namur ce matin, avec notamment une leçon inaugurale inédite de Walid sur les rêves d’enfant, les passions, les envies de se lever le matin ». Une leçon inaugurale qui n'a pas manqué d'apporter des clés indispensables tant aux étudiants qu'aux représentants du monde scolaire.

La séance s'est terminée par un moment de partage convivial et savoureux durant lequel les participants ont pu échanger autour d'un drink.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités