Promotion des STIM en interdépartements

Les STIM, études et professions représentantes des sciences, techniques, ingénierie et mathématique continuent d'être moins abordées par les jeunes, les jeunes filles en particuler.

C'est pour y remédier que 5 départements de l'Henallux ont mis leurs forces et leur inventivité en commun : les départements pédagogiques de Bastogne et de Champion, les départements techniques d'Arlon, Virton et Marche.

Grâce à leur concours, 7 ateliers d'une demi-journée seront proposés aux élèves de première secondaire des provinces de Namur et du Luxembourg au nombre desquels, par exemple, la construction et la programmation d'un robot assainisseur de l'environnement ou la réalisation d'un robot permettant la gestion d'un potager de manière autonome.

En préparation de cette opération de sensibilisation qui se déroulera en février, les étudiants des Bac 2 et 3 des régendats de mathématique et de sciences de Champion et du pédagogique de Bastogne se sont rendus à L'Euro Space Center et chez Technobel à Ciney dans le cadre de leur cours de TIC.

Des ingénieurs et techniciens leur ont fait la démonstration d'ateliers comparables qu'ils pourront recontextualiser, entre autres un atelier de création d'un détecteur d'humidité dans une serre connectée (Technobel) ou la programmation d'une voiture propre (Euro Space Center).

Une belle action pédagogique pour valoriser cette filière d'avenir.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités