Présélections du trophée ROBOTFLY

Les départements techniques d’Arlon, Seraing et Namur ont organisé les présélections du trophée RobotFly, en partenariat avec les entreprises Claret et Stäubli, et le soutien du CLEF


Le trophée RobotFly permet de faire découvrir aux jeunes les métiers de la robotique industrielle.  


Les présélections ont été organisées pour deux publics : les élèves du secondaire (RobotFly) et les étudiants du supérieurs (RobotFly-Val3).
Les élèves de l’enseignement secondaire ont ainsi pu être initiés à la robotique et manipuler un robot 6 axes. Les formations et les exercices de sélection ont été pris en main par les entreprises Claret et Stäubli. Quatre équipes de trois étudiants ont été choisies pour participer à la finale à Cluses (France) en mars 2020.


En parallèle, l’Hénallux a mis en place une formation, suivie d’une sélection, pour des étudiants Ingénieurs, Électromécaniciens, Automaticiens et Mécatroniciens et Roboticiens. Nous avons ainsi reçu des étudiants de différentes hautes écoles ou instituts de promotion sociale. Deux équipes de trois étudiants ont été choisies pour la finale à Faverge (France), chez Stäubli, au centre de développement et de fabrication des robots industriels.  


Ceci fait suite aux investissements réalisés par l’Hénallux pour s’équiper en robots industriels et à la formation du mois de septembre 2019 suivie par plusieurs enseignants de la catégorie technique chez Stäubli. La collaboration Hénallux-Stäubli est certainement sur de bons rails et permet à l’Hénallux d’assurer des formations en phase avec les besoins de l’industrie. 

Liens vers les pages facebook et le trophée RobotFly:

Page facebook my automatique

Page facebook catégorie technique

Page Robotfly

Texte: Stéphane Wallraf - coordination de la section Automatique - IESN - Namur

Photos: André Deris - assistant de direction - catégorie technique - Marche-en-Famenne

 

 

 

 

 

Actualités et agenda

VIVA ROMA

Par MALONNE - PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités