Pas de censure chez les bibliothécaires

Dans le contexte d'inventivité et de créativité qui anime la section 'bibliothécaire documentaliste' de Malonne vient d'être inauguré un module de recherche documentaire  pluridisciplinaire.

Il s'y agit de découvrir, autour du thème de la censure au 18e siècle, les sources les plus adéquates et les informations les plus pertinentes.

Comment le siècle des Lumières a-t-il contrôlé l'information, censuré la presse, obligé les auteurs à de savants subterfuges d'édition? Quel statut l'Eglise et l'Etat imposaient-ils aux écrivains et penseurs? Comment retrouver ces traces dans l'histoire de la religion, l'histoire de l'art, la littérature?
Voilà autant de balises que croiseront les étudiants du bac 1 dans un apprentissage de la recherche professionnalisée via les sources adéquates (grands dictionnaires, encyclopédies, fichiers des bibliothèques nationales, sites spécialisés, etc.).

Pas de censure sur les outils qui permettront de ramener de l'investigation les documents les plus probants, les plus précieux.

Actualités et agenda

VIVA ROMA

Par MALONNE - PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités