Participation au Goncourt des futur(e)s bibliothécaires et documentalistes

Depuis 2 ans, le prestigieux prix Goncourt s'invite au département social de Malonne et métamorphose les étudiants de Bac 1 en jurés de cet événement littéraire majeur.
Au bout du processus, deux étudiants se font les promoteurs du roman sélectionné par le groupe et le défendent en une joute d'arguments mesurés devant leurs pairs d'autres hautes écoles et des universités.
Au début de l'expérience, 8 romans retenus par le jury Goncourt parisien après de multiples éliminations ayant opéré depuis l'été et qui serviront de base à leur propre sélection. Huit romans dont un sera élu Prix Goncourt et l'autre Prix Goncourt belge des étudiants. Le même ? C'est à voir, pas forcément. Ce ne fut pas le cas l'an dernier, cette année oui, ce qui donne au prix des étudiants toute sa valeur. Il existe aussi un Goncourt des lycéens français dont le choix s'écarte souvent de celui du 'grand' jury.
 
L'an dernier, les réunions préparatoires avaient lieu en classe, une dernière organisée en 'club de lecture' simulait l'épreuve de sélection ultime qui, elle, se déroulait à l'ambassade de France à Bruxelles.
Cette année, forcés par les circonstances, le service culturel de l'ambassade d'une part et les professeurs de littérature de la section bibliothécaire documentaliste d'autre part ont redoublé d'inventivité ... au bénéfice de l'expérience.
L'ambassade a organisé - à distance - une soirée avec l'écrivain français Pierre Assouline. Celui-ci a débattu très librement avec les étudiants présents de la littérature et des prix littéraires. Une enseignante de Malonne a créé un padlet permettant les échanges et les interactions : lire un extrait - se prendre en photo - partager une analyse littéraire inspirante, etc.
Les échanges des livres étant plus complexes, le recours aux livres numériques (via Lirtuel) a aussi pris le relais.
 
Et tout ça a donné quoi ? Un choix malonnois bien sûr (Les impatientes d' Amadou Amal) aussi primé Goncourt des lycéens en France et un lauréat belge (L'anomalie de Le Tellier). 
Mais, avant tout, des heures de lecture, de nombreux échanges et de la créativité ... malgré et à cause de la distance.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités