Nouveau projet INTERREG en santé mentale: EUréSAM

Lancement ce 25/09/2018 du micro-projet INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen EURéSAM pour « Europe Réseau Santé Mentale » dans lequel le Département Social de Namur et le Département Technique de Marche associent leurs compétences à celles de l’IRTS (Institut Régional de Travail Social Champagne-Ardenne).

Pourquoi EURéSAM ? Parce que l'accompagnement de personnes souffrant de pathologies mentales de longue durée est essentiellement développé à l'intérieur d'un secteur et d'un pays via des dispositifs ambulatoires spécialisés qui développent de plus en plus des pratiques de réseau. ​

Cette approche réseau trouve toutefois ses limites aux frontières des versants transfrontaliers. Renforcer la prise en charge des parcours transfrontaliers des personnes en situation précaire à l'intérieur d'un réseau transfrontalier nécessite une véritable collaboration entre les autorités mais également des rencontres, des échanges de pratiques entre les professionnels spécialisés et la sensibilisation des patients.

C'est par ces moyens que les défis transfrontaliers pourront être relevés, à savoir : rendre effectifs les droits à l'accès aux soins de santé de part et d'autre de la frontière et à une prise en charge de qualité continue grâce à des pratiques de réseau innovantes et transfrontalières.

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités