On na étez abonékol

On na étez abonékol... Voilà le titre de la pièce à sketchs présentée par des membres de l'ASBL Lire et écrire à des étudiants du département pédagogique de Champion. Le spectacle, courageux, émouvant, témoigne de drames humains que souvent nous ne voyons pas alors qu’ils existent autour de nous. Bien qu’en Belgique l’enseignement soit obligatoire jusqu’à dix-huit ans, dix pour cent de la population est en difficulté de lecture et d’écriture. Soit 11 000 personnes pour le grand Namur ! Une réalité, un constat très choquants pour de futurs enseignants.

Tous ont eu l’occasion en ce matin du 10 octobre de vivre des ateliers, d’assister à des témoignages, de jouer autour du thème de la citoyenneté, parce qu’un des objectifs de l’enseignement obligatoire est de « former des citoyens responsables… et qu’est apparu le nouveau cours dans l’enseignement obligatoire d’Education à la philosophie et à la citoyenneté. Dans le réseau libre, tous les enseignants sont professeurs d’EPC.

Des associations comme Amnesty, Entraide et Fraternité, Financité, Les amis de la Terre et bien d’autres encore ont permis de sensibiliser les étudiants à un agir citoyen, responsable et solidaire.

Une donnerie a été organisée ; un petit-déjeuner Oxfam a été partagé.

Une bien belle dynamique avant le départ en car pour le Festinallux.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités