Moules- Frites: La formation qui débride

La formation qui débride ! : l’accompagnement par les pairs en santé sexuelle ou le « moules-frites » version l’association O’Yes

Les étudiants infirmiers viennent de boucler fin mars une formation appelée dans notre jargon « accompagnement des pairs en santé sexuelle ». Il s’agit de méthodes de promotion de la santé élaborées dans ce cas-ci par des jeunes et pour des jeunes. C’est la team de O’Yes (les pros de la première chaîne digitale belge entièrement consacrée à la santé sexuelle, qui à travers  vidéos et podcasts s’adresse aux «  Belges de 18 à 30 ans ») qui a débarqué pour cette formation. Sous la houlette de Céline Compère, infirmière en santé communautaire.

Un petit retour sur les 4 journées de santé sexuelle qui se sont terminées au département paramédical dans la joie et la bonne humeur ?

 Deux journées de formation sur la sexualité, d’appropriation d’outils sur le thème et 2 journées de création d’outils destinés à leurs pairs et qui s’intègreront dans le répertoire des reportages, quiz, tutos, débats et interviews abordant la contraception, le plaisir, les IST, le consentement, l’amour, les questions LGBT et bien plus encore. 

Que retenir ?

le bonheur dans les yeux des étudiants,
le sentiment que c'est une dimension de leur formation qui n'a pas été abordée mais qui sera incontournable dans leur pratique,
leur satisfaction d'une approche de leur intimité relationnelle dont ils peuvent parler,
le fait que des intervenants extérieurs permettent le débat,
des réalisations créatives ....et osées, parfois trrrès osées dans le travail de communication réalisé pour leurs pairs mais que de fous rires au moment où ils ont dévoilé leurs slogans!
des techniques de communication adaptées à une jeune génération

Bref, ils se sont approprié des outils, ont développé un axe communicationnel typiquement générationnel, ont pu "se lâcher" dans leur communication, se sont sans doute découvert(s) autrement. Que du bonheur donc.

Il reste donc à l'équipe de O'Yes à mettre en vidéo (poadcasts), affiches....(cela prendra un certain temps puisque de nombreuses étapes sont encore à réaliser comme une validation par des professionnels de la communication, la validation et la sélection par un public jeune des supports à retenir) et enfin, la réalisation de panneaux d’affichage pour ….les toilettes du département ou du vôtre.

Apogée des 4 journées, qui l'eût cru?

Monique Schumer

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités