Finale du concours Mecatronic Contest au Département Bacheliers en électromécanique de Seraing - Le 17 mai 2017 à partir de 16h30

Le mercredi 17 mai 2017 se tiendra la onzième édition du concours Mecatronic Contest au Département Bacheliers en électromécanique de Seraing de l’Hénallux. L’occasion pour 16 équipes d’élèves du troisième degré du secondaire dans la filière technique de créer un prototype et de le soumettre à un jury de professionnels.

Pour cette onzième édition, les 16 équipes finalistes proposeront à un jury de professionnels un prototype sur base d’un matériel commun (offert par nos sponsors parmi lesquels EPLAN, FESTO, PILZ, RITTAL ou encore SIEMENS). Les projets seront évalués selon la créativité, le caractère innovant, l’aspect technique et la sécurité.

Programme : 
16h30 : Démonstration des prototypes au public.
18h00 : Proclamation des résultats et distribution des prix.
19h15 : Apéritif et cocktail dînatoire.

En organisant cet évènement, le département souhaite tisser des liens avec les écoles participantes, de manière à permettre aux étudiants du secteur technique de mettre en valeur leurs compétences et leur créativité. Le manque de main d’œuvre dans ce domaine est, en effet, de plus en plus remarqué. Ce genre d’initiative, soutenue par de grands noms tels que Worldskills Belgium, la Cité des métiers, IFP, Agoria, tend donc à revaloriser les études techniques auprès des jeunes.

Les finalistes proviennent des quatre coins de la Wallonie : L’Académie Provinciale des Métiers MONS, l’Athénée Royal d'ANS, l’Athénée Royal VIELSAM – MANHAY, le Centre Scolaire Sainte-Julienne FLERON, le Collège Technique des Aumôniers du Travail CHARLEROI, le Collège technique Saint-Henri MOUSCRON, le Centre Scolaire Libre Georges Cousot  DINANT, l’Institut Communal d’enseignement technique BASTOGNE, l’Institut Don Bosco HUY, l’Institut Notre-Dame BEAURAING, l’Institut Notre Dame MALMEDY, l’Institut Saint-Joseph CINEY, l’Institut Saint-Louis WAREMME, l’Institut Saint-Roch MARCHE, l’Institut Sainte-Marie PESCHE, l’Institut Saint-Pierre-et-Paul FLORENNES