MAROC PASSION

Les relations qu'entretient le département pédagogique de Malonne depuis de nombreuses années avec le Maroc donnent lieu, tout ce mois de mars, à un stage mené par 5 étudiants des sections Normale Primaire et Education Physique dans la belle ville d'El Jadida. Du 11 au 15 mars, ils ont géré les classes en autonomie, pendant que les enseignantes marocaines suivaient une formation assurée par des enseignants de l'Henallux-Malonne. Une semaine très chargée en découvertes, apprentissages, rencontres et émotions consacrée au développement d' outils et de pratiques pédagogiques. Construction et mémorisation des tables de multiplication, travail sur l'oralité et sur l'orthographe pour mieux l'enseigner, sur l'amélioration de la gestion de groupe à partir d'outils tels que la CNV ou le conseil de coopération furent quelques chantiers ouverts.

Ce partenariat entre l'Henallux-Malonne et l'école Azzaytouna , né il y a une dizaine d'années à l'initiative d'Anne Houben, professeur de sciences à Malonne, autour du projet "Ose/goûte la science" ne cesse depuis de se développer. Cette année, une convention de collaboration a été signée avec l'école secondaire et des écoles maternelles, primaires et secondaires de Namur intègrent également le projet petit à petit développant des échanges entre classes et entre enseignants. Ainsi, cette année comme l'an dernier, des enseignantes de l'école maternelle Saint- Jean-Baptiste de Salzinnes étaient du voyage et ont fait vivre aux élèves marocains des activités de langage telles qu'elles les pratiquent dans leurs classes. 

Par ailleurs, les 5 étudiants  de l'Henallux Malonne construisent leur stage autour du projet "Nous racontons notre vie d'élève marocain aux élèves belges". Ils reviendront d'El Jadida avec toute une série de documents (affiches, lettres, powerpoint, capsules vidéo) qu'ils remettront aux classes primaires partenaires, qui répondront à leur tour.

Tout cette belle dynamique annonce encore de nouveaux défis ...

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités