Les départements Électromécanique de Seraing (Mécatronique et Robotique) et Technique de Namur (Automatique) étaient présents cette semaine à Cluses pour le trophée RobotFly, chacun avec une équipe de trois étudiants. 
La semaine était organisée sur le thème de la robotique. L'occasion de découvrir de belles applications, mais aussi de rencontrer des étudiants et des collègues du Canada, de France et de Belgique.

 

Lundi, une visite emblématique de Cluses était proposée : le musée de l'horlogerie, véritable origine et savoir-faire du lycée qui nous accueillait.
Mardi, nous avons visité AMD et le Groupe Savoy International, puis mercredi l'usine Stäubli où sont fabriqués leurs robots. 
Ce furent des visites très intéressantes sur le plan technologique, notamment l’impression 3D de métal (fusion de poudre au laser) et le montage des robots. La semaine s'est terminée par un concours de Robotique (trophée RobotFly).  Les équipes, de 3 ou 4 personnes, étaient composées d'étudiants des différentes institutions/nationalités et d'industriels.  Un étudiant de la section Automatique faisait partie de l'équipe gagnante !  Félicitations à Mathieu Robens !   

Merci à la Ville de Cluses, au lycée Charles Poncet, à Stäubli et Monsieur Claret pour l'organisation de l'évènement. Merci aussi aux 6 étudiants d'HÉNALLUX qui ont représenté fièrement la Haute École, toujours dans un très bon esprit !

Luc Étienne, directeur du département bachelier en électromécanique de Seraing
Stéphane Wallraf, coordinateur de la section automatique - IESN - Namur