Les étudiants bibliothécaires jurés du Goncourt

Depuis trois ans, les étudiants du bachelier bibliothécaire et documentaliste ont le privilège de participer au prestigieux prix Goncourt.

A côté de la version parisienne dont le lauréat, Mohamed Mbougar SARR vient d'être primé pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes", le prix Goncourt connaît une variante nationale orientée vers les étudiants de l'enseignement supérieur. Ainsi, quelques pays européens, dont la Belgique, proposent à leurs étudiants la lecture de la sélection Goncourt (9 romans) et l'élection de l'auteur qu'ils préfèrent.

Après une lecture-marathon, les étudiants de Bac 1 se réunissent en Club de lecture et échangent leurs arguments, comme le fait un jury professionnel, en vue de désigner un roman goncourisable.

Le (la) délégué(e) se fait alors le (la) porte-parole de ses pairs lors de la rencontre finale à l'Ambassade de France au cours de laquelle les étudiants des universités et des hautes écoles qui ont marqué leur intérêt pour le concours débattent à nouveau pour désigner le lauréat belge.

"L'anomalie" de Hervé Le Tellier avait reçu ce prix l'année dernière.

Nouveauté cette année : un outil original créé en 2020 par Marie Lequeux, professeure de littérature jeunesse, a été plébiscité par l'ensemble des professeurs des universités et hautes écoles afin d'animer les débats. Sous forme d'un élégant padlet, il permet les échanges de coups de coeurs et de commentaires en cours de lecture ainsi que de documents éclairants. L'an dernier il avait profité aux étudiants de Malonne, il est à présent disponible pour les quelques 200 particpants belges, toutes universités et hautes écoles confondues.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités