Le MASI et la cybersécurité

Le Master en Architecture des systèmes informatiques (MASI) se spécialise dans la cybersécurité.

Le Master en Architecture des systèmes informatiques de Marche-en-Famenne, un Master directement accessible après un bachelier en informatique a décidé de revoir sa grille de programme des cours pour augmenter l’aspect « sécurité » de la formation.

Pourquoi ?

Les cybermenaces planent depuis de nombreuses années maintenant, on nous avait bien prévenus ! Mais maintenant que nos entreprises et institutions ont pris le tournant du numérique, les attaques se multiplient. Récemment, en Belgique, les cyberattaques ont été nombreuses, mais surtout très virulentes. L’attaque de Belnet, début mai, n’est qu’un seul des nombreux exemples qui pullulent actuellement, avec des conséquences plus (quand des hôpitaux sont bloqués) ou moins (quand des réunions sont annulées) graves pour notre quotidien.

La société belge manque généralement d’informaticiens, on le sait, mais le concept de cybersécurité  est à présent devenu une préoccupation générale.  Déjà dans l’air du temps à l’époque, l’Hénallux a ouvert, en septembre 2017, une section « Sécurité des systèmes ». Cette section (comme les autres sections informatiques d’ailleurs), aura donc son prolongement direct avec le Master en Architecture des systèmes informatiques.

La nouveauté au MASI : c’est qu’à partir de septembre 2021, sa nouvelle grille présentera 35 % de cours de sécurité informatique.

Organisé conjointement par l’Hénallux et l’Université de Namur, ce cursus alliera ainsi parfaitement la théorie et la pratique pour former les soldats numériques de demain.

Pour plus d’infos, quelques interviews radiophoniques du directeur du Département Technique de Marche, Julien Lecointre : RTBF, RadioContact, BelRTL

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités