La nuit je prends des trains à travers la plaine. Les bibliothécaires et la lecture aux tout-petits

Les futur(e)s bibliothécaires documentalistes ont vécu hier 23 novembre une immersion totale dans la littérature consacrée aux tout-petits grâce à leur participation à la journée professionnelle consacrée aux 10 ans de La Nuit des bibliothèques. 

Cet événement qui rassemblait plus de cent professionnels des bibliothèques publiques se déroulait dans les beaux espaces du Delta de Namur et a présenté tout ce dont pouvaient rêver un bibliothécaire ou des parents et grands-parents soucieux de l'éveil des tout-petits à la magie du monde des livres : des spectacles d'animation d'une excellence à couper le souffle, une exposition très inspirante sur la nécessité de la lecture dès le plus jeune âge, des ateliers textiles de confection de tabliers, tapis à contines et marionnettes, des sélections d'ouvrages (imagiers, manuels de bricolage, chansonniers, histoires, albums), des échanges d'expériences avec des artistes associés au festival des Nuits des bibliothèques.

Depuis une décennie, grâce à ce festival , les bibliothèques ont sensibilisé des milliers de familles aux bienfaits de la lecture pour cette tranche d'âge et proposé une centaine d'activités permettant de créer du lien. Il se tiendra cette année comme à l'accoutumée durant les vacances de Noël et tout le mois de janvier : informations et programme sur : www.escapages.cfwb.be.

D'abord initié en Brabant wallon par Marie Lequeux, professeure de la section Bibliothécaires documentalistes du département de Malonne, il concerne actuellement les provinces de Hainaut, Luxembourg et Namur.

La journée s'est terminée en présence de Madame Bénédicte LINARD, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes et Vice-Présidente, par une très belle conférence de Jeanne Ashbé.

Cette autrice belge de renom a exploré la relation cruciale du bébé à l'image en montrant comment ce rapport structure déjà les émotions et la vision du monde des tout petits enfants avant l'acquisition même du langage. Elle nous rappelle qu'ils ont accès à un monde poétique dont ils ne nous donnent pas la clé et que, carencés par ce manque d'approche, ils se révèlent des adolescents et des adultes avides de fantaisie face au monde 'réel'.

 

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités