La Bible en chansons

Depuis 2006, dans la section préscolaire du département pédagogique de Champion, est organisé un cours croisé Musique/Religion, intitulé Muk (musique/kt).

Son objectif est de mettre la Bible en chansons.

Une matinée ou une après-midi, chaque étudiant reçoit, dans un premier temps, des conseils au niveau littéraire et musical pour la création d'une prière chantée en maternelle.

Dans un second temps, des groupes de quatre ou cinq étudiants reçoivent chacun un texte biblique. Ils doivent lire, comprendre, dégager les mots principaux et les sentiments du texte pour en extraire le sens. Ensuite, les étudiants commencent un travail de rédaction : un refrain et deux ou trois couplets. Bien souvent, si les couplets reflètent la chronologie du récit, le refrain doit mettre en évidence le sens à retenir du texte. Pour cette étape, le professeur de religion (Ch. Docquier) passe de groupe en groupe pour  éclairer et aider les étudiants dans leur recherche.

Dans un troisième temps, quand le travail de rédaction est terminé, les étudiants mettent le texte en rythme et inventent une mélodie (non connue) en pensant au style musical et au caractère qu'ils souhaitent donner au chant (tendresse, tristesse, force…/accompagnement de percussions ou objets assimilés créant l'ambiance….). Pour cette étape, chaque groupe passe chez le professeur de musique (B. Mouffe) qui les aide à finaliser leur prière chantée.

Dans un quatrième temps, en fin de séance, chaque groupe présente sa chanson aux autres étudiants de la classe et les productions sont enregistrées « en direct » et mises en commun sur un CD, grâce à la collaboration du professeur de TIC ( J.-M. Nepper). Le lendemain de cette activité, chaque étudiant reçoit par mail dix nouvelles chansons qui serviront de support pour les stages.

L'évaluation de ce projet est partagée (professeurs/étudiants) et se base sur trois critères :

1) La qualité du texte (rimes, contenu, sens…).

2) La qualité musicale (rythme, mélodie, style…).

3) La qualité pédagogique (adaptée aux enfants de maternelle, facile à apprendre).

En conclusion, l'objectif principal de ce projet est que chaque étudiant prenne conscience qu'il est capable, en coopérant, de créer et de mettre le sens des récits bibliques en chansons  afin de faire grandir l'enfant en humanité.

Actualités et agenda

cours ouverts

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Busidays 2019

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités