JOURS DE VIRUS : Le bouleversement d'une vie d'enseignant

De l’autre côté de l’écran : le bouleversement d’une vie d’enseignant

Voici le témoignage d’un professeur de la section Marketing du Département économique IESN.


« Je donne cours en première année, à plus ou moins trois cents étudiants. Depuis jeudi dernier, le quotidien de tout le monde a changé, tant au niveau professionnel que personnel. Il faut continuer l’apprentissage malgré tout, et rassurer les étudiants quant à l’encadrement pédagogique. Mais est-ce que tout le monde a accès à la technologie ?
Il y a beaucoup de questions auxquelles on répond, et on doit s’adapter aux consignes institutionnelles, tous les jours.
L’adaptation, c’est le terme qui définit ma vie pour l’instant : au niveau pédagogique, de nouvelles instructions arrivent au coup par coup. C’est assez brutal. Il faut les intégrer, les digérer, les appliquer. Et vite ! Nos étudiants doivent continuer à apprendre !
Et moi, je dois continuer à enseigner, même si ce n’est pas évident avec mes enfants à la maison.
Ensuite, il est impératif de se familiariser avec les plateformes en ligne. On tente d’enseigner via webcam, et on se rend compte de l’importance d’être en présentiel quand on est enseignant. Aujourd’hui, chaque prof et chaque étudiant prend conscience du fait que c’est vraiment indispensable.
Au-delà des difficultés dont je parle ici, il y a énormément de choses positives qui émergent. Au niveau de la section marketing, par exemple, on sait que les outils collaboratifs doivent être connus et utilisés dans le monde professionnel. C’est une mise en pratique beaucoup plus rapide que prévue. Forcée, mais bénéfique.
On est en contact permanent avec les collègues parce que nous sommes obligés de nous organiser. Il y a beaucoup de bienveillance et de solidarité à ce niveau-là.
Et puis on voit les étudiants qui en veulent, qui continuent à travailler, qui ont envie d’apprendre. On les repère dans les auditoires en temps normal, mais dans la situation actuelle, ils ressortent d’autant plus ! »

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités