Inauguration de 2 systèmes de batteries dans le cadre du projet « Gaume Énergies »

Ce 12 octobre a eu lieu à Meix-devant-Virton l’inauguration de deux systèmes de batteries couplées à des installations photovoltaïques domestiques.

Ces installations ont été financées par le projet Leader « Gaumes Énergies » mené par le Parc Naturel de Gaume où FoRS, le centre de recherche de l’Hénallux est sous-traitant pour la partie technique.

Ce projet s’étendant de 2017 à 2021 vise, entre autres, à montrer la performance d’installations pilotes de stockage intra-journalier d’électricité photovoltaïque, en prévision de la tarification « prosumer » prévue initialement en 2020 (et peut-être repoussée en 2025 d’après l’accord du Gouvernement wallon).

Deux batteries de 2,4 kW et 10 kWh ont donc été installées sur deux installations de 5 kWc photovoltaïque, qui permettent de réinjecter moins d’électricité sur le réseau (30% de l’énergie totale produite au lieu de 60-75% initialement). Ces derniers chiffres seront monitorés dans les 12 prochains mois afin de confirmer les estimations initiales.

Le centre FoRS a effectué les mesures sur les installations initiales afin d’en estimer le dimensionnement nécessaire, et réalisera le monitoring durant l’année restante du projet.

Plus d'informations : https://parc-naturel-gaume.be/des-batteries-domestiques-uniques-en-wallonie-installees-a-meix-devant-virton/

Voir le reportage de TV Lux : https://www.tvlux.be/video/info/societe/des-batteries-domestiques-uniques-en-wallonie-installees-a-meix-devant-virton_32866.html

Vincent Hanus
Le 24 octobre 2019

Actualités et agenda

VIVA ROMA

Par MALONNE - PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités