Erasmus pour les étudiants à mobilité réduite ? C’est possible !

C'est possible grâce au Service inclusion et au Service des relations internationales de l'Hénallux !

Pour préparer son séjour Erasmus au deuxième quadrimestre, Maxime, étudiant du Département électromécanique de Seraing s’est rendu à l’Università Politecnica delle Marche (UNIVPM) à Ancône en Italie.
Il était accompagné de Vanessa Rosso (Service des RI) et de Daphné Poncelet (Service inclusion).
 
Ils ont rencontré les représentants des services "international" et "inclusion" de l’Université d’Ancône et ont examiné ensemble la faisabilité du séjour Erasmus. Ils ont visité la Faculté d’ingénierie, le laboratoire de robotique, le logement universitaire pour personnes à mobilité réduite, ainsi que la ville d’Ancône.
 
Maxime, Daphné et Vanessa ont été très impressionnés par les dispositifs mis en place par l’université et par la ville pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR). Quelques exemples :

  • À la faculté d’ingénierie : des places réservées dans les auditoires, des ascenseurs et des sanitaires adaptés à chaque étage.
  • Un logement très proche de l’université, de plain-pied au rez-de-chaussée, avec un grand séjour, une cuisine partagée pour 2 étudiants PMR, une chambre individuelle et une salle de bain adaptée.
  • Un service de transport adapté gratuit pour les déplacements du logement à l’université ou au centre-ville, l’aide d’un étudiant "part-time" pour les études et pour les activités de la vie quotidienne.
  • Dans la ville, qui est très vallonnée, des rampes d’accès pour éviter les escaliers, un ascenseur gratuit PMR pour se rendre du haut de la vieille ville à la promenade le long de la mer.
  • Sans oublier le must… Maxime pourra se rendre sur la plage et se baigner au point "PMR" de Portonovo. Il disposera de services gratuits : transat, chaise roulante adaptée à la mise à l’eau avec une rampe et l’aide d’un maître–nageur.

Maxime est enchanté de cette visite préparatoire. La mobilité au deuxième quadrimestre est confirmée ! Mille fois merci à nos partenaires d’Ancône pour cette belle collaboration !
 
Vanessa et Daphné

Cette visite préparatoire est financée par le programme Erasmus+

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités