ENSEIGNEMENT CITOYEN ET INTEGRATION

 

Organisée par le Département pédagogique de Malonne de l'HENALLUX, le C.A.I. et le CRILUX, la rencontre annuelle proposée aux formateurs de français langue étrangère seconde vient de se dérouler.

L’objectif de ces rencontres entre différents acteurs en FLES (français langue étrangère seconde) est de stimuler l’échange des ressources et des outils dans ce domaine, de mettre en place des réseaux de communication entre acteurs,  d’échanger et de se confronter aux thématiques abordées.

La plateforme 'Formation à la Langue Française' correspondante est un espace de concertation entre et avec les opérateurs de formation en français langue étrangère, en alphabétisation et de la remise à niveau en français travaillant sur le territoire de la province de Namur. Pour le C.A.I., la concertation implique un travail en réseau avec des opérateurs liés à l’accueil et à l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère afin de s’accorder en vue d’un projet commun. Dans ce sens, notre travail avec les opérateurs de formation à la langue française se focalise sur des questions liées à l’apprentissage du français comme langue étrangère dans un contexte migratoire.

Les opérateurs participant à la Plateforme Formation à la Langue Française, coordonnée par le C.A.I. sont au nombre de 22: Alpha 5000 asbl, Aide aux Devoirs (ADAS) asbl, Carrefour des Cultures asbl, Lire et Ecrire Namur asbl, cellule Alpha/fle du CPAS de Namur, département pédagogique de l'Hénallux, entre autres.

Une coalition qui prend un sens retentissant à la suite des récentes élections fédérales.

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités