ENSEIGNEMENT ARTS ET CITOYENNETE

Des techniques d’arts, d’expressions plastique-musicale-corporelle, au service de l’éducation à la citoyenneté mondiale… voici le projet travaillé dans le 2e bloc du normal primaire de Malonne depuis plusieurs années.

Dans le contexte actuel de tensions internationales et de stigmatisation de certains groupes et individus, il importe que les futurs instituteurs soient capables de s’engager dans une démarche interculturelle et développent des compétences appropriées telles le choix de valeurs cohérentes, l'ouverture à l'altruisme, le refus des ségrégations, l’épanouissement de soi par l’expression et la créativité, le respect mutuel, etc. 

Ce projet pédgogique a été sélectionné par Annoncer-la-Couleur et sera présenté aux hautes écoles inscrites à la Journée d'inspiration, planifiée le 3 mai prochain. L'animation d'un atelier par deux enseignantes de la section y est programmé pour partager leurs expériences. 

L'originaité du projet est qu'il est axé sur la mise en pratique de compétences en citoyenneté mondiale et qu'il intègre les trois disciplines artistiques de l'éducation plastique, de la musique et de l'expression corporelle. 

S'ouvrir à l'autre, le respecter en tissant un textile équitable, chanter les musiques du monde, voici deux pistes parmi bien d'autres qui éveillent le sentiment d'appartenance à un monde en changements.

 

 

Actualités et agenda

VIVA ROMA

Par MALONNE - PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités