Découverte de l'art brut en Cité ardente

Découverte artistique au Trinkhall et promenade au fil de la Meuse à la découverte des fresques liégeoises en compagnie de 33 étudiants Éducateurs spécialisés et de 9 étudiants Assistants sociaux d’Arlon.

Première étape du voyage en Cité ardente: la visite du Trinkhall Museum, qui émane du Créahm. L’occasion pour Carl Havelange, le directeur de l’établissement, de présenter l’historique du lieu et de détailler la collection, avec des notions sociologiques et philosophiques qui l’accompagnent.

Mais qu’est-ce que "l’Art brut" qui est présenté dans ce musée ? "Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, des marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, qui créent sans ne se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. (...)" (Source : artbrut.ch)

Enfin en guise de conclusion, la délégation, sous la conduite d’Elise Sironval et Florence Simon, est allée à la rencontre des fresques liégeoises au fil de l’eau. Boverie, Outre-Meuse ou encore centre-ville, le projet Paliss’art a transformé la ville depuis 2002 et il a embelli les lieux. Actuellement, plus d’une trentaine d’œuvres sont visibles et elles offrent à Liège un nouveau visage et des couleurs mais aussi des lieux de rencontres qui font de la Cité ardente une ville plus accueillante et attrayante que par le passé.

Le 11 janvier 2022

* la section Assistant social est organisée en co-diplomation avec HERS.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités