Accréditations CTI et EUR-ACE pour l’École d’Ingénieurs

La démarche qualité mise en place par l’École d’Ingénieurs de Pierrard-Virton a été récompensée par le renouvellement de l’accréditation Cti1 et le label EUR-ACE2 pour 5 ans (2019-2024).

Soucieux d’assurer à ses étudiants un enseignement de qualité leur garantissant de pouvoir faire face aux enjeux majeurs de demain, l’école d’Ingénieurs de Pierrard a fait de la qualité une de ses priorités. Une politique qualité est ainsi en place depuis plusieurs années. Elle intègre les axes stratégiques de la Haute École et les axes prioritaires de l’École d’Ingénieurs.

En outre, l’équipe enseignante de l’École d’Ingénieurs se mobilise depuis près de trois ans en vue de la préparation du renouvellement de l’accréditation Cti. L’équipe de l’École d’Ingénieurs a en effet mené une réflexion de fond sur l’ensemble de sa formation et des recommandations de l’audit Cti-AEQES3 de 2016. La pertinence du programme d’études, sa cohérence, son efficacité ainsi que son équité ont fait l’objet d’une autoévaluation critique. Des étudiants en cours de formation, des anciens diplômés de Pierrard, des représentants d’employeurs potentiels ainsi que des acteurs de la recherche ont été associés à la démarche.

Sous cette impulsion, une nouvelle grille de cours « masters 4.04 » a vu le jour et a permis de diplômer en juin 2019 la première promotion d’ingénieurs 4.0.

En mars 2019, les résultats de cette autoévaluation critique ont été soumis à l’avis de la commission Cti d’experts indépendants. Une rencontre avec les experts a eu lieu en Mai 2019, et en septembre 2019 la commission plénière de la Cti a validé le renouvellement pour cinq ans de l’accréditation et du label.

Les observations et conclusions de la Cti seront intégrées dans un plan d’actions afin d’améliorer encore davantage les pratiques d’enseignement et donc la qualité globale de la formation.

La reconnaissance de la qualité du programme de formation par la CTI, pour sa part, dotera l’école du label EUR-ACE, internationalement reconnu. La promotion de labels de qualité pour l’enseignement supérieur est fortement soutenue par la Commission européenne qui y voit un moyen de donner des repères aux futurs étudiants pour leur choix de formation ainsi qu’aux entreprises pour le recrutement de jeunes diplômés.

              

1 Cti : Commission des Titres d’Ingénieurs

2 EUR-ACE : European Accréditation of Engineering Programmes

3 AEQES : Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur en FWB

4 4.0 : Le terme « industrie 4.0 » est apparu la première fois en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre. Le projet « Industrie 4.0 » (ou « industrie du futur » ou « usine connectée ») correspond à une nouvelle façon d’imaginer les moyens de production via des usines intelligentes. Le 4 fait référence à une 4e révolution industrielle.

 

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