6h de mise en situation pour les futurs comptables

« Votre voisin a l’intention d’ouvrir un magasin de Hi-Fi, vidéo, téléphonie et télécommunication. Récemment, il a appris que vous faisiez des études en Comptabilité à l’Hénallux. Or, pour l’instant, il n’a aucune connaissance en matière de gestion et décide donc de vous consulter pour obtenir des conseils et des réponses à ses multiples interrogations. »

Voici le message qu’ont reçu nos 100 étudiants de 1re année Comptabilité pour leur première situation d’intégration !

L’objectif : les confronter pendant 6 heures à un cas réel, intégrant l’ensemble des matières vues durant ces 3 premiers mois de cours, afin de vérifier la compréhension et la reformulation des notions comptables vis-à-vis d’un client.

Pas si simple pour des étudiants qui démarrent leur formation, et pourtant en lien direct avec ce qu’on attendra d’eux à la fin de leurs études !

Cet exercice fait partie d’un projet plus ambitieux : préparer nos étudiants à la nouvelle forme de Travail de fin d’études qui sera transformé d’ici l’horizon 2020 en Étude de Cas. Les étudiants accumulent donc des points dès la 1re année dans un « portfolio TFE », via des situations d’intégrations/épreuves intégrées/mises en pratique/études de cas…, afin de se préparer progressivement au Case Study qui aura lieu en fin de dernière année.

Le métier de comptable exigeant de nouvelles compétences (adaptabilité, orientation client, résolution de problèmes complexes, autonomie…), il était évident que notre formation devait s’adapter à cette évolution !

Un grand merci à tous les professeurs qui donnent de leur temps depuis 2 ans à la mise en place de cette expérience innovante…

Muriel Boussard 
Le 30 novembre 2018

Actualités et agenda

cours ouverts

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Busidays 2019

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités