PROGRAMME DE LA FORMATION
Les STEAM (sciences, technologies, art, ingénierie et mathématiques), y compris le numérique, permettent de développer les compétences ainsi que les notions demandées dans le nouveau référentiel FMTTN.
C'est pourquoi la Henallux propose aux enseignants, éducateurs et animateurs, une journée de formation durant laquelle des activités à transposer à des élèves seront expérimentées, permettant de les rendre concepteurs.
La démarche STEAM est présentée durant cette journée et des activités STEAM adaptées à des élèves de 12 à 15 ans sont expérimentées durant cette journée de formation.
Formatrices : Isabelle Slypen, maître assistante en physique et didactique des sciences – HE hénallux Stéphanie Laurent, maître de formation pratique en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – HE hénallux
Quand ? Le mercredi 21 mai à Champion (3 Place du Couvent, 5020 Champion)
Horaire : 9h00 - 16h00
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Découvrir des activités à réaliser avec des élèves de 12 à 15 ans permettant de leur enseigner les attendus de Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique (FMTTN)
Exemples d’activités :
Réguler la consommation énergétique en automatisant les appareils d’éclairage, de chauffage,… (Alimentation et Habitat – Numérique)
Mettre en culture : concevoir sa serre connectée (Technique de culture – Numérique)
Implémenter la méthodologie d’une démarche STE(A)M
CONTENU DE LA FORMATION
Les participants vivent les activités comme elles pourront être données aux élèves. Les outils utilisés sont disponibles au centre STEAMULI et peuvent être empruntés par les participants par la suite.
Découverte de LegoSpike et Micro :bit
Démarche STEAM
Je m'inscris !