Sciences humaines

En bref

Les trois années d’études permettent à l’étudiant de se former à l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des sciences sociales, de la formation historique et géographique, de l’étude du milieu. Les étudiants sont formés pour prendre en charge les apprentissages de ces différents cours dans l'enseignement secondaire général, de qualification et professionnel du 1er et 2e degré.

Un mot de la formation

La spécificité de l’enseignement de type court est la formation professionnalisante. Outre la maitrise des contenus à enseigner, le régendat en Sciences humaines tente de répondre via ses approches didactiques à "comment enseigner les contenus aux différents publics visés ?". Durant cette formation, l’étudiant se retrouvera confronté à une dimension pratique durant toutes ses années d’étude.  

Les activités d’enseignement et d’apprentissage des 3 années de Bachelier prennent place dans des dispositifs pédagogiques actifs et variés afin d’élargir l’éventail de pratiques transférables dans l’enseignement secondaire.
 
Ces dispositifs variés font appel à des méthodologies créatives, dans un cadre favorisant l’interdisciplinarité, la responsabilisation, la collaboration, la confiance en soi et le plaisir d’apprendre.
 
Des pédagogies actives et impliquantes sont non seulement développées durant les activités d’apprentissage du département pédagogique, mais aussi lors de différentes journées vécues sur le terrain ainsi que durant les stages et les travaux à réaliser durant toute la formation.
 
Les compétences prioritaires visées et développées visent à amener progressivement l’étudiant à acquérir une autonomie dans :

  • L’élaboration d’activités d’enseignement sur base de méthodologies adéquates, leur mise en œuvre dans les classes, leur évaluation et régulation.
  • Le développement de compétences relationnelles, de motivation et  de gestion de groupe.
  • Le développement de collaborations avec l’équipe éducative.

Champ professionnel, débouchés

  • Cette section destine prioritairement les diplômés à devenir enseignants en histoire, géographie, sciences sociales, formation historique et géographique, étude du milieu dans les 4 premières années de l’enseignement secondaire.
  • Elle permet accessoirement aux diplômés de travailler dans d’autres secteurs par le fait des compétences acquises (en expression écrite et orale) durant leur formation : fonctions de rédacteurs dans les ministères, banques, assurances, asbl…

 

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