Qualité

La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg a initié un renforcement de sa politique Qualité en rédigeant un Plan stratégique qui donne une vision des actions et projets à mener à l’horizon 2016-2021.

Service Qualité, politique Qualité

La politique Qualité vise clairement "l’amélioration continue". Elle nous amène particulièrement à  : 

  • Questionner nos pratiques pour en mettre en exergue le sens, pour réviser les programmes de formation, pour offrir des services de qualité
  • Formaliser ou mutualiser les pratiques pour les améliorer
  • Valoriser les actions, les résultats. Faire ressortir la qualité inhérente aux actions de l’ensemble des membres du personnel.
  • Donner des orientations pour le pilotage de l’institution

Le Service Qualité de la haute école travaille de concert avec la direction et les relais Qualité dans les différents départements.
Isabelle Dulière et Sylvie Navarre sont chargées de la mise en place d’une dynamique d’amélioration continue en interne et de l’accompagnement des coordonnateurs chargés de préparer les évaluations externes des programmes par l’AEQES.

Notre politique Qualité sert le développement institutionnel. Les évaluations internes et externes de nos programmes ne sont qu’un aspect de cette politique. Nos démarches concernent l’ensemble des services et acteurs de l’institution au travers de lignes directrices communes à tous les départements ou d’actions plus spécifiques définies annuellement par département ou section.

Quelques actions du service qualité

  • Création d’une bibliothèque qualité
  • Conception d’un outil de reporting des actions d’amélioration
  • Évaluation du processus de gouvernance
  • Création de fiches-outils donnant des points de repère communs en matière d’amélioration des programmes, de rédaction des fiches UE…
  • Conception d’une boîte à outils pour accompagner les équipes pédagogiques lors de la révision des programmes de cours 
  • Analyse des impacts du "Programme annuel de l’étudiant", de la charge de travail des étudiants, de la qualité de leurs supports de cours…
  • Organisation, avec le service d’accompagnement pédagogique de "Forums de partage de pratiques", lieux de partages d’expériences Qualité
  • Participation à un projet Tempus pour le renforcement des compétences institutionnelles dans 14 universités marocaines
  • Participation à l’expérience pilote d’évaluation institutionnelle en collaboration avec l’AEQES

Plans de suivi AEQES des sections

Pour consulter les plans d'action Qualité de nos formations, cliquez ci-dessous :

Contacter le Service Qualité

Sylvie Navarre

Isabelle Dulière

Contacter la référente "Stratégie et Qualité" pour l'Hénallux

Véronique Gérard, Directrice de la Catégorie sociale

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