Qualité

La politique Qualité à l’Hénallux

L'Hénallux souhaite que la réflexivité et l’amélioration continue soient au cœur de son fonctionnement institutionnel. La politique Qualité vise la recherche de l’excellence : "une organisation performante, respectueuse des personnes et de son écosystème, proposant des formations de qualité".

Dans cette optique, la Haute École s’engage à :

  • Développer un système d’assurance Qualité solide, en cohérence avec la vision, les missions, les valeurs et la stratégie de l’institution.
  • Placer l’expérience étudiante au centre de la politique Qualité.
  • Promouvoir la qualité de l’ensemble des processus institutionnels avec comme cœur de cible la qualité des programmes de formation.
  • Viser la réalisation des objectifs fixés par le plan stratégique, déclinés spécifiquement dans chaque département et service.

Les valeurs de l’Hénallux nourrissent la démarche Qualité :

  • Agilité dans la place centrale donnée à la réflexivité et à la créativité. Nous visons la proactivité et non la réactivité aux normes externes. Notre processus continu d’amélioration s’appuie sur la maîtrise et la systématisation de certaines procédures communes, tout en respectant la diversité des contextes et des problématiques des services et départements.
  • Ouverture à nos parties prenantes internes et externe et à leurs regards multiples, permettant d’enrichir nos fonctionnements et d’intégrer des besoins multiples.
  • Solidarité en valorisant l’intelligence collective et le partage de pratiques. Le système d’assurance Qualité soutient la culture Qualité, qui s’exprime à travers les actions de chaque membre de l’institution.
  • Responsabilité dans l’engagement de chacun vers l’amélioration continue de l’institution dans ses différents aspects et dans la transparence des résultats.
  • Bienveillance dans la progressivité des actions et changements envisagés, dans le respect des règles déontologiques, la recherche d’un équilibre entre transparence et confidentialité, contrôle et développement, prise en compte des particularités et volonté de travailler ensemble.

Un service pour aider à renforcer la Qualité

À l’Hénallux, le Service d'appui à la Qualité concrétise la politique Qualité définie par les autorités, en mettant en place une structure, des démarches, des outils, ainsi qu’en fournissant un appui à la gouvernance et un accompagnement spécifique aux équipes. Pour ce faire, le Service :

  • Formalise la politique Qualité au travers d’un manuel qualité, une cartographie et la description des processus.
  • Offre un appui au processus stratégique dans le suivi de la réalisation du Plan stratégique, dans l’alignement des plans d’actions des départements et services au Plan stratégique institutionnel, dans la conception d’un système de reporting et d’indicateurs de pilotage institutionnel.
  • Offre un appui à la qualité des processus institutionnels en concevant un système d’analyse et d’évaluation des processus et la mise en place de plans d’actions en collaboration avec les services concernés.
  • Offre un appui à la qualité des programmes de formation en élaborant des outils support, en accompagnant les équipes dans leurs projets d’amélioration continue, en valorisant au travers des échanges ce qui se fait dans les départements.
  • Propose des pratiques et procédures renforçant l’implication des parties prenantes dans le processus Qualité et veille à la diffusion systématique auprès d’elles de la politique Qualité, de l’ensemble des résultats d’enquêtes ou d’évaluation, ainsi que des mesures d’amélioration envisagées.
  • Accompagne l’harmonisation de certaines pratiques (EEE, enquêtes transversales de fin de cycle, auprès des parties prenantes externes, enquêtes…).
  • Conçoit et met à la disposition des équipes une boîte à outils et des documents de référence communs (structures d’enquêtes, structures de plans d’action, tableaux de suivi des actions, rapports de constat…).
  • Mène une veille nationale et internationale sur les pratiques et politiques en matière d’assurance Qualité.

Les démarches de récolte de données, leur analyse et leur diffusion sont réalisées par des qualiticiens, en toute cohérence avec les valeurs de l'Hénallux. Elles visent l’évolution et le développement de l’institution et non le contrôle de ses acteurs. Les qualiticiens suivent une charte déontologique.


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Contactez le Service d'appui à la Qualité

Véronique GÉRARD
Responsable du Service d'appui à la Qualité
Email : veronique.gerard@henallux.be

Sylvie NAVARRE
Chargée de mission
Email : sylvie.navarre@henallux.be

Isabelle DULIÈRE
Chargée de mission
Email : isabelle.duliere@henallux.be

Ce service est également présent dans chaque implantation et au siège central via un "Relais Qualité".

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