Projet Mer 2023
Chaque année, au mois d'octobre, les étudiantes et étudiants de 2e année primaire (section 2) participent à un projet multidisciplinaire à la mer du Nord.
Les professeurs de plusieurs disciplines (géographie, histoire, éducation corporelle, éducation musicale, psychopédagogie) et les étudiant.e.s partent quelques jours pour un séjour en immersion.
Les classes vertes, qu'elles se déroulent à la côte belge, en forêt ou encore à la ferme, sont un incontournable dans les écoles fondamentales. Elles sont l'occasion pour les élèves de découvrir un milieu différent de celui dans lequel ils évoluent aux quotidiens, d'observer, de comparer avec ce qu'ils connaissent et ainsi de mieux comprendre. Mais comment prépare-t-on une sortie sur le terrain ?
Quoi de mieux pour des enseignants, au final, que de se mettre dans la peau de leurs futurs élèves afin de percevoir tous les enjeux liés à ces sorties pédagogiques ? Et surtout de voir les nombreux liens entre les disciplines !
Se promener le long des dunes, c'est observer un paysage qui est complètement différent de celui de l'Ardenne, qui partage pourtant une Histoire commune avec l'ensemble de la Belgique, mais qui a donné lieu à d'autres manières de la vivre, d'autres professions, d'autres activités professionnelles ou de loisirs, d'autres modes de mobilité.
C'est aussi partir à la rencontre d'une culture, et pouvoir articuler les différentes découvertes dans des animations à destination des élèves.
Et parce qu'un voyage scolaire est toujours un moment de rencontres, de partages et surtout de convivialité, quoi de mieux, fin octobre, d'organiser une soirée Halloween tous ensemble.