Ce mardi 15 novembre, les professeur.e.s du Département pédagogique de Bastogne étaient invité.e.s à une mise au vert, une expérience riche, ressourçante, qui était aussi l’occasion de réfléchir au développement de nos pratiques pédagogiques.

La journée s’est orientée autour de deux axes déjà fort présents au sein des habitudes du Département : l'école du dehors et le jeu.

Pendant la matinée, les professeurs ont eu l’opportunité de visiter les installations de l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg. Outre les espaces professionnels et de qualité des sections horticulture et agronomie, l’ISJ dispose d’un vaste terrain au sein duquel lequel met en place différents lieux accessibles au public, et en particulier aux écoles fondamentales des environs. On y trouve un verger, un rucher conservatoire, une zone humide où un caillebotis est en préparation, et une zone protégée entièrement consacrée à l’école du dehors. Facile, donc, de s’y rendre, même avec des élèves très jeunes…

Deux professeurs de l’institut ont accompagné notre délégation et ont aidé à percevoir les fonctionnalités multiples que présente, en termes d’apprentissage, une grande zone à l'extérieur aussi variée. Cela n’a fait que renforcer notre conviction que l’« école du dehors » est un des piliers majeurs de la pédagogie à laquelle former nos étudiants. Dans les institutions scolaires de demain, du préscolaire au secondaire, la reconnexion avec la nature, la compréhension et la découverte de notre environnement seront au cœur d’une citoyenneté responsable et créative.

Durant la deuxième partie de la journée, plusieurs collègues ont présenté des activités ludiques qu’ils mettent en place dans leurs classes. Ce partage d’expérience visait le second axe de la mise au vert : la réflexion autour de la ludopédagogie ?

Comment le jeu peut-il être source de motivation, de plaisir d’apprendre, de collaboration ? Mais aussi, comment peut-il aider l’élève à se dépasser pour acquérir de nouvelles stratégies et relever un défi ? Ou encore, comment peut-il rendre tangible et concret des contextes qui pourraient paraitre étranger ou distant, sans le recours au jeu de rôle et à la mise en situation ?

Plusieurs collègues du Département ont proposé des activités tant dans le domaine des mathématiques, du numérique, de la géographie que de la psychopédagogie. De l’écoute aux bases de la programmation, en passant par une découverte des réalités géopolitiques mondiales, le jeu a été vécu, en direct, comme un facilitateur.

Pour approfondir ces pratiques déjà existantes dans notre Département, nos professeurs ont eu la chance de profiter d’une expérience déjà bien implantée à Carlsbourg : celle de Renaud Keymeulen qui a décidé de faire du château local un centre d’expertise en ludopédagogie, et qui y a regroupé divers jeux éducatifs.

Chacun de ces jeux est mis en contexte et permet une transposition simple dans le contexte scolaire.

En associant les compétences des maitres assistants du Département de Bastogne à ces ressources diversifiées, l’occasion est belle de mettre sur pied une formation qui permettra à nos étudiants de se sentir à l’aise avec les virtualités multiples que permet le jeu dans toutes ses formes, comme outil d’apprentissage, mais aussi – surtout – de différenciation.

C’est donc dans la bonne humeur, et avec la tête bien remplie d’idées et de nouveaux projets, que cette journée conviviale et instructive s’est clôturée.

 

      

 

            

 

        

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