Toujours plus d'immersion dans le concret pour nos étudiants futurs enseignants !
Les étudiants de B3 futurs instits primaire ont accueilli 156 enfants de la 4e à la 6e primaire dans le cadre du Printemps des Sciences.
Les ateliers ont été proposés mardi 21 et vendredi 24 mars. Ils étaient animés par 28 étudiants dans le cadre des cours de Mmes Deryck, Laurent et Sandraps.
Les ateliers STEM
(STEM est l'acronyme de science, technology, engineering, and mathematics)
Les enfants ont pu participer à de nombreuses activités diversifiées :
- Oeuftronaute: Oeuftronaute revient sur Terre! Avec Oeuftronaute, les élèves sont immergés dans un projet scientifique et d'ingénierie ludique et motivant. Leur mission? Ils ont une heure pour élaborer une capsule capable de ramener "sur terre" notre oeuftronaute. Celui-ci contient des données essentielles pour la lutte contre la pollution.
- Voiture autonome Spike: Les élèves sont initiés aux problématiques STEM en classe, via un défi à l'aide du robot Lego Spike. Défi: construire et programmer un robot selon diverses consignes.
- Escape game: Les élèves sont initiés aux problématiques STEM et environnementales en classe, via un Escape game hybride, dans un décor virtuel avec des énigmes virtuelles et des énigmes matérielles.
- Potager autonome: Les élèves sont initiés aux problématiques STEM et environnementales en classe, via un défi à l'aide de la carte Micro:Bit. Le robot potager est destiné à réintroduire la culture potagère dans l'espace pour permettre à nos astronautes de manger des produits frais! Il s'agit d'un robot conçu pour rendre un potager autonome.
Les retours des enfants, des enseignants et des étudiants sont très positifs. Les enseignants apprécient tout particulièrement de pouvoir initier leurs élèves aux STEM, d'autant plus que ceci fait partie désormais des nouveaux programmes du Tronc commun.