Leur rêve ? La participation au Shell Eco-marathon, LE grand concours international organisé par Shell. 

Le Shell Eco-marathon est un évènement mondial organisé par Shell où des équipes d'étudiants conçoivent, construisent et conduisent des véhicules économes en énergie. L'objectif de la compétition est de stimuler l'innovation dans le domaine de l'efficacité énergétique des véhicules et de promouvoir des solutions de mobilité durable.  

Les équipes participantes sont invitées à concevoir et à construire des véhicules économes en énergie qui peuvent parcourir la plus grande distance possible en utilisant une quantité limitée de carburant ou d'énergie électrique.  

Elles sont évaluées en fonction de la distance parcourue avec l’équivalent d’un litre de carburant. L'efficacité énergétique est donc le critère principal. 

Plus généralement, le Shell Eco-marathon vise également à promouvoir l'éducation dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Il offre aux étudiants l'occasion de collaborer sur des projets complexes et de développer des compétences importantes pour leur avenir professionnel. 

E-comet, c’est son petit nom : nos étudiants ingénieurs industriels de Pierrard-Virton sont donc en train de construire leur voiture de A à Z dans le cadre du cours de Réalisation industrielle organisé en 2e année de Master : tout doit être pensé et réalisé entièrement. En Master 1, ils s’étaient consacrés à la conception. En Master 2, place à la réalisation !  

Un tel projet demande du matériel ! Et du budget… Nos étudiants ont pu compter sur l’aide de plusieurs personnes pour trouver les matériaux : Pierret System pour l’aluminium, Roze pour le carbone, l’engrenage a été fabriqué sur mesure par un ancien étudiant d’Arlon… La jante, par exemple, a été difficile à trouver : c’est finalement grâce un spécialiste du BMX que tout s’est débloqué ! Nos jeunes sont soutenus et encouragés par des entreprises du coin et surtout, par un réseau d’ingénieurs industriels pierrardins très soudé.   

Concrètement, le moteur électrique fait la taille d’une canette. Le règlement précise que toute l’électronique doit être réalisée par les participants. C’est un énorme travail de conception, du soudage de la carte à la programmation, qui est déjà terminé et ne nécessite plus que quelques réglages. Le moteur tourne ! 

Le projet doit être prêt pour le 18 décembre, date de présentation des travaux devant le jury de l’Hénallux. D’ici là, il y a encore quelques détails à régler : la direction, les batteries, … et la coque ! C’est le travail qui prend le plus de temps : la fabrication du moule, le ponçage, la mise en place de cette petite merveille de 3m20 de long…  

L’aérodynamique a été étudiée sur logiciel. Ils se sont inspirés de la nature pour trouver la forme la plus efficace pour leur véhicule. Le prototype fait 40 kilos en tout, dont 10 kg rien que pour la coque. Le conducteur, qui sera couché dans la voiture (pour plus d’efficacité), pèse 60 kg.  Leur objectif : une consommation de 4000 km pour l’équivalent électrique d’un litre d’essence … 

Notre équipe le sait : ils ne gagneront probablement pas le concours. L’objectif, c’est d’abord de participer. Et de mettre le pied à l’étrier pour les futurs étudiants de l’École d’Ingénieurs de Pierrard : en y retravaillant d’année en année, la voiture deviendra de plus en plus performante. 

Plusieurs étapes sont encore à franchir. Le 15 février prochain, ils auront la réponse de Shell pour savoir s’ils peuvent participer ou pas à la compétition qui aura lieu en mai. Ensuite, le contrôle technique, pour pouvoir démarrer sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro, en France. 

Et, enfin, passer la ligne d’arrivée.  

 

Élise Bernard et Anne-Sophie Vandevoorde

Merci à tous leur sponsors et fournisseurs particuliers sans qui rien de toute cette aventure ne serait possible : 

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