Certificat en Accompagnement de la grande précarité

En 2019, 11% de la population belge ont été contraints à une privation matérielle et sociale. La situation s’est encore dégradée avec la crise du COVID suite aux pertes d’emploi, au chômage temporaire et à la disparition du travail informel. L’augmentation des personnes en difficulté et la complexité des difficultés mêmes rendent le travail des intervenants médico-sociaux de plus en plus ardu. Pour pouvoir les aider à assumer pleinement leur mission, l'Hénallux crée un certificat en "Accompagnement de la grande précarité".

Dans les médias, les questions de grande pauvreté et de précarité sont régulièrement évoquées. Mais, ce dont on parle moins, ce sont des difficultés rencontrées par les professionnels chargées d’accompagner les personnes démunies.

Aider ceux qui aident
Les intervenants sont de plus en plus amenés à gérer des situations sans y avoir été préparés ni formés. Face aux dynamiques complexes générées par la grande précarité (surendettement, dépendances, sans-abrisme…) et aux impasses de notre système, certains professionnels connaissent des situations d’épuisement et de souffrance au travail. Pour éviter cela, la haute-école Hénallux, en partenariat avec l’UCL, l’UNamur et la HEPN, a mis sur pied un certificat en accompagnement de la grande précarité.

  • "Précarité : Absence des conditions et des sécurités permettant à une personne, une famille, à un groupe d’assumer pleinement leurs responsabilités et de bénéficier de leurs droits fondamentaux."

Le certificat en accompagnement de la grande précarité, soutenu par FORM@NAM, a pour but de permettre aux professionnels de réfléchir à leur pratique, d’explorer des démarches innovantes et de donner un autre éclairage par l’interdisciplinarité. Les modules de formation s’adressent à un public issu de différents horizons : social, médical, éducation.
Le certificat propose un programme très riche, à la hauteur de la complexité du sujet.

Monique SCHUMER, Maître assistante à l'Hénallux :
"Il y a une grande complexité quant aux concepts de précarité, vulnérabilité, grande pauvreté. On ne peut pas en donner une définition statique puisqu’elle évolue en fonction du lieu, de la période et des situations."
 
"Un des objectifs du certificat sera d’amener les participants à s’approprier les notions mêmes de précarité. La volonté n’est pas de dégager un consensus mais d’ouvrir une discussion, de disposer de  différents éclairages."
 
"On va ainsi se pencher sur des aspects pragmatiques touchant à l’accessibilité ou non aux droits, aux dispositifs mis en place. Puis sur le terrain de l’éthique avec, par exemple, le recours ou non à ces droits. Quelles sont les demandes des bénéficiaires ? Les choix posés par les bénéficiaires sont-ils libres? Ces questions permettront de réfléchir sur le système d’éligibilité, le processus du cercle vicieux, ou encore les mécanismes de distribution des inégalités." (Interview réalisée par Aline Sinzo)

Détails pratiques :

  • Formation certifiante de 12 crédits ECTS
  • Début des inscriptions : novembre 2020 sur www.henallux.be
  • Lancement du certificat : janvier 2021

 

Formulaire d'inscription pour recevoir toutes les informations relatives à ce Certificat

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités