Alerte mini-ingénieurs – Les sciences et technologies de demain

Depuis plusieurs années, les étudiants du Département pédagogique de Bastogne et, en particulier, les futurs professeurs AESI en sciences et mathématiques, participent à des formations aux STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Arts and Mathematics).

En effet, le constat est que notre monde est en constante évolution. Les études montrent que la plupart des métiers de demain n’existent pas encore ou sont encore à inventer, que l’on songe à l’importance qu’a prise l’Intelligence artificielle, en quelques mois, dans notre quotidien.

Cette évolution rapide de notre société est une chance, car nous faisons face à de nombreux défis, que ce soit au niveau énergétique, écologique, économique ou encore social. Les sciences, les technologies, l’art, la créativité sont des outils efficaces pour trouver les solutions qui nous aideront à dépasser les difficultés et assumer ces enjeux.

Pourtant, pour les enseignants, la tâche se complique : ils doivent former les élèves à des compétences dont ils auront besoin demain, mais dont on ne sait pas encore tous les tenants et les aboutissants.

Dans ce cas, il n’y a qu’un mot d’ordre à tous les échelons – depuis la formation initiale des futurs professeurs jusqu’aux activités menées dans les classes : apprendre à apprendre, se familiariser aux technologies, vaincre l’appréhension et oser se lancer.

C’est dans ce cadre qu’en collaboration avec les ingénieurs du campus de Virton, STEAMuli et Wallonie relance, Delphine Hanus – professeure de sciences – et Angélique Mathieu – professeure de mathématiques – ont organisé des ateliers dans les classes des écoles partenaires de Bastogne : l’institut Saint-Joseph, l’Indsé 1er degré et l’école du Mardasson.

Les activités organisées en ce premier semestre de l’année 2023-2024 ont été riches et variées : programmer une souris avec Bluebot®, une manière ludique de s’initier aux logarithmes et aux bases de la programmation ; découvrir les logigrammes et les débuts de l’informatique avec le Turing Tumble ; construire un atterrisseur pour un « oeuftronaute » ; ou encore, utiliser les Legospike pour découvrir les prémisses de la programmation.

Non seulement, les élèves ont pu tester les activités, mais leurs enseignants ont également eu droit à des ateliers pour tester, découvrir, aller plus loin, et réfléchir à comment poursuivre l’exploitation de leurs outils dans leurs classes.

Une belle collaboration avec les écoles partenaires de Bastogne qui fait suite à des formations, journées de travail, créations de leçons, travaux de fin d’études, d’étudiants des régendats sciences et mathématiques qui jonglent avec ces notions depuis plus de trois ans maintenant. Un TFE en préscolaire a même donnée lieu, directement, à de nouvelles pratiques pédagogiques implémentées dans des classes de la région.

Ce projet, réalisé en coopération avec les Ingénieurs du Département de Pierrard (Virton)  a été soutenu et financé par STEAMuli, la Wallonie et Wallonie entreprendre.

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