Théâtre didactique : « le cimetière des statues »

Dans le cimetière des statues, sont reléguées d’anciennes sculptures définitivement laissées à l’abandon.  Un jour, des voyageurs égarés poussent la grille de l’enceinte et découvrent ces statues en piètre état.  C’est alors que surgit le gardien du lieu qui entreprend de leur faire découvrir le monde de la sculpture. Ainsi commence les représentations du théâtre didactique de 2019.

Ce spectacle fut présenté le 26 mars dans plusieurs écoles primaires de la Province du Luxembourg (Melreux/Hotton, Champlon /Tenneville, Commune de Vaux-sur-Sûre). Il fut réalisé par les étudiants de BAC 2 instituteurs primaires.  Chaque année, dans le cadre du cours Gestion de groupe et Expression, les étudiants créent ce qu’il est convenu d’appeler un théâtre didactique.  Il s’agit de monter un spectacle sur base des concepts abordés dans un cours.  Ainsi, après le Français et l’Education Physique, les années précédentes, ce fut le tour de l’Education plastique. Et à l’intérieur de ce cours, le domaine de la sculpture fut choisi. Comment regarder et apprécier les statues ? comment et en quoi sont-elles fabriquées ? Qui commande des statues ? etc….

Le projet contient également un aspect didactique.  Les étudiants retournent le lendemain dans l’école d’accueil et animent deux à trois périodes.  Ils invitent les enfants à participer à des activités ludiques sur le thème. Ces leçons sont préparées pendant les AFP.  Ce fut le cas cette année le mercredi 27 mars.

Projet largement apprécié tant chez les enfants et les enseignants que par les étudiants.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités