L'outdoor learning, ou les reflets violacés d'un coléoptère

Fin septembre, lors d'un séjour à Haugimont (Faulx-les-Tombes), les étudiants de 2e bac préscolaire ont vécu trois journées axées sur quatre disciplines : la psychomotricité, la musique, l’art plastique et l’éveil. Arrêtons-nous quelques instants sur la journée d'éveil à la nature qu'ils ont vécue.

Encore une sortie scientifique axée sur des apprentissages disciplinaires ! Caractériser et distinguer la feuille du bouleau verruqueux de celle du peuplier tremble ? Identifier les maillons d'une chaine alimentaire sur le terrain ? Délimiter les strates de végétation dans la forêt ? 

Certes, les feuilles de certains arbres n'ont plus de secret pour les étudiants. Mais l'objectif de cette journée est autre : découvrir la nature autrement, y prendre du plaisir, s'émerveiller de ces jardins, prairies et forêts traversés et observer ces milieux et leurs composantes. Comment ?

Au fil d'un parcours entre prairies et bois, la récolte de trésors et leur observation minutieuse dévoilent les reflets violacés d'un coléoptère, la finesse des mouvements d'une fourmi, les crochets d'une graine. La construction de la palette du peintre nécessite une observation fine d'éléments de la nature afin d'y détecter des tons subtils : les roses sont présents mais si discrets sur de petites feuilles, les verts sont nombreux mais si différents ! Ecureuils, geais et sangliers échappent aux regards des étudiants. Mais tel Sherlock Holmes, ceux-ci récoltent les indices de leur passage : plume, noisette cassée, pomme de pin rongée et souille. Quelques minutes d'écoute dans la forêt et c'est dame sittelle qui se signale par ses cris : 8, 8, 8… Les nombres sont partout.

Le colin Maillard des arbres, le memory des récoltes, la chenille aveugle et la marche à pieds nus sur les sentiers, dans la boue, sur la mousse ou sur les glands… Une foule d'observations, de surprises et de perceptions surprenantes.

De retour au gîte, les récoltes sont observées, caractérisées, nommées. Elles donnent envie de construire, dessiner, peindre, inventer une histoire et la mettre en scène, se lancer dans une production culinaire, reproduire une marelle… Certains éléments, méconnus, interrogent et incitent à leur détermination. Autant d'activités auxquelles se sont adonnés les étudiants.

Actualités et agenda

cours ouverts

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Busidays 2019

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités