Henallux Namur Smart City Challenge 2017 – 2e edition

Pour la 2e année consécutive, les étudiants de fin de baccalauréat Informatique de Gestion et Marketing de la haute école Henallux ont été mis au défi de créer des applications mobiles pour améliorer la qualité de vie à Namur.

Ces dernières années, la ville de Namur a innové à plusieurs reprises en matière d’utilisation des technologies pour améliorer la qualité des services urbains. Malgré tout, comparativement à d’autres pays, la Belgique accuse encore un certain retard en la matière. Les applis développées par les étudiants de la haute école Henallux doivent ainsi contribuer à rendre la ville encore plus intelligente (Smart City comme disent les anglophones).

Comme l’an dernier, les étudiants (88 au total) ont réalisé l’exercice en équipes mixtes de futurs informaticiens et marketeurs. Pendant trois mois, ils ont à la fois développé techniquement un prototype d’application mobile mais aussi élaboré une stratégie marketing destinée à soutenir la commercialisation de l’application. Les domaines concernés sont variés : mobilité, tourisme, urbanisme, produits locaux, etc.

La présentation des 22 prototypes d’applications et leur stratégie marketing a eu lieu le 18 décembre au Campus IESN. Ce programme est soutenu par la Ville de Namur, le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) et les entreprises NRB et Universem, qui étaient tous présents pour récompenser les lauréats.

  • Le premier prix de la Ville de Namur a été remis à « One Time Garden » : l’application répertorie tous les endroits publics extérieurs de la Ville de Namur et permet à des particuliers de louer leur jardin à d’autres particuliers.
  • Le prix du meilleur plan marketing remis a été remis par Universem à « Akoté », qui met en relation des propriétaires de kots et futurs locataires.
  • Le prix coup de cœur a été remis par Henallux au « Coursier wallon », une appli au service de livraisons à vélo pou faciliter la communication avec les clients.
  • Le prix NRB a été remis au projet « Urbanam » qui répertorie les avis d’urbanisme en cours à Namur et permet aux citoyens d’interagir.
  • Le prix BEP a quant a lui été remis au projet « Locafresh » destiné à mettre en relation des agriculteurs et producteurs locaux, cherchant à écouler les excédents de stock.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités