Ébullition entrepreneuriale et didactique au Fablab

 

Ces dernières semaines ont vu beaucoup de projets se dérouler au FABLAB.

Le 29 mars dernier, M. Luc Boseret est venu avec ses élèves de 4e primaire pour tester le « Jeu de l’espace ». Des planètes, chastronautes et astéroïdes sont disposés dans l’espace et chaque élève doit programmer son robot (disposé sur une case au hasard) afin d’en acquérir le plus possible. La difficulté réside dans le fait qu’ils reçoivent sept cartes (avancer, reculer, tourner…) qu’ils sont contraints d’utiliser pour pouvoir se déplacer sur le plateau- espace. Kévin Chollot, étudiant de la section instituteur primaire en BAC3, co-animait la séance avec Mme Laurent, professeur de TIC. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mois de mai a vu le Fablab ainsi que le Creative Lab occupés par les « Midis du Lab ».

Ainsi, nos étudiants entrepreneurs ont pu partager leur expérience de parcours personnalisé, tout au long de cette année.

Le 7 mai, Marie-Eve Bourgeois proposait un atelier de montage vidéo avec Movie Maker.

Le 14 mai, les étudiants de la section primaire présentaient le parcours qu’ils ont effectué :

  • Mathilde Trémuth envisage la création d'une crèche intergénérationnelle ;
  • Lorenzo Goossens envisage la création d'une mallette "intelligente" (elle pourrait signaler la charge maximale atteinte ou l'absence de cahiers, devoirs dans certains compartiments) et ergonomique ;
  • Catherine Taymans envisage la création de parois mobiles dans les classes afin de moduler l'espace de vie ;
  • Laura Lalmand envisage la mise en place d'une plateforme interactive où les enfants pourraient trouver des exercices, devoirs ... supplémentaires de manière sécurisée.

 

 

 

 

 

 

Le 15 mai, Gwendoline Toupillier, Aricia Destexhe et Mannon Goffin partageaient leur expérience très enrichissante dans une école d’intégration accueillant des primo-arrivants. Toutes trois ont entamé la démarche en suivant une formation en ligne, puis ont effectué un stage dans des classes intégrant des enfants primo-arrivants.

Gwendoline a participé à une semaine à Grävle (Suède) relative aux réfugiés, Aricia a participé à un colloque de trois jours à Bruxelles avec l’association Comenius. Toutes trois ont suivi une formation en ligne et ont effectué un stage dans des classes intégrant des enfants primo-arrivants. Elles ont ensuite effectué leur stage de soutien scolaire auprès de ces enfants.

 

Le 16 mai, Clothilde Piette présentait également son parcours d’étudiante EE, en préscolaire cette fois. Durant ce temps, Florence André organisait une semaine d’ateliers couture avec quatre étudiantes au Fablab. Au terme de ces quatre demi-jours, le résultat est la réalisation d’un sac en tissu « Bébés chouettes ». Bravo à elles !

 

 

 

 

Actualités et agenda

cours ouverts

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Busidays 2019

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités