Donner vie aux albums d’Annick Masson

Cette année, les étudiantes de 2e préscolaire sont allées jouer leur spectacle de théâtre poétique inspiré des albums d’Annick Masson dans deux écoles d’Arlon.

Lors de cinq journées réparties sur deux semaines, les étudiantes de 2e normale préscolaire ont créé et mis sur pied un spectacle poétique avec l’aide de plusieurs de leurs professeurs. Ce projet s’inscrit dans l’unité d’enseignement intitulée « Oser s’exprimer » qui regroupe le cours de technique de gestion de groupe et expression orale ainsi qu’ouverture de l’école sur l’extérieur (Dominique  Lambert), éducation plastique (Claudine Evrard) et éducation musicale (Isabelle Davin). Le professeur de français (Sophie Masurel) a également pris part au projet.
Cette année, ce sont les albums d’Annick Masson qui ont été choisis comme thématique. En effet, les étudiantes avaient eu la chance de rencontrer l’auteure et illustratrice en décembre dernier. Ses livres ont donc été, en quelque sorte, le fil conducteur, de l’année. Les étudiantes de 2 NPS étant nombreuses, elles ont été réparties en deux groupes qui ont travaillé en parallèle pour créer les deux spectacles.
Chacune des deux  représentations commence avec une scène inspirée de l’album Comment être aimé quand on est un grand méchant loup. Dans celle-ci, le loup souhaite être aimé et devenir gentil. Pour cela, l’auteure lui conseille de lire des livres pour enfants. C’est ainsi que le grand méchant (normalement plus pour très longtemps) loup se plonge dans les albums d’Annick Masson. Les étudiantes transformées en petites filles aux joues rouges font alors vivre au public des histoires rigolotes, proches du quotidien des enfants. Non et non pas question, Je ne peux rien faire, La clé ou encore Il va me manger, sont autant de récits mis en scène avec personnalité et humour. Le tout est agrémenté de chants composés par le professeur de musique Isabelle Davin. Avec l’aide de leur professeur d’éducation plastique, Claudine Evrard, les étudiantes ont également créé leurs décors entièrement en carton pour rappeler le côté « deux dimensions » des albums.
Après cinq journées de travail intense, les étudiantes se sont rendues dans deux écoles d’Arlon (Isma et École Saint-Bernard) afin de jouer leur spectacle devant les classes de maternelle. Les enfants n’étaient pas les seuls spectateurs puisque Annick Masson et Luc Foccroule (époux de cette dernière et auteur de nombreux textes de ses albums), en personnes, s’étaient déplacés depuis Liège pour venir découvrir les créations des étudiantes de 2e normale préscolaire.
Et loup dans tout cela ? Est-il parvenu à devenir gentil ? Pour le savoir, il vous faudra découvrir les albums d’Annick Masson que le loup a beaucoup appréciés (tout comme l’auteure, d’ailleurs…).

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités