Technologie de l'informatique

Le spécialiste de l'interconnexion des technologies

Vous souhaitez maîtriser l'ensemble des technologies de l'informatique, et devenir un pionnier de l'informatique de demain ? Cette formation est pour vous !

L'espace numérique ne fait que croître, et est omniprésent partout. Ce marché fait apparaître une forte demande de profils nouveaux. La formation en technologie de l’informatique est une formation qui a principalement pour objectif de développer des compétences pratiques de manière équilibrée entre les composantes multidisciplinaires du monde de l’informatique.

Elle amène sur le marché du travail des professionnels hautement qualifiés. Elle vise la mise en œuvre et de la gestion de systèmes informatiques complexes comprenant divers composants matériels et logiciels, dans des environnements hétérogènes, que ce soit pour les systèmes d’exploitation, les réseaux, les services d'infrastructures, l'informatique mobile et embarquée, les applicatifs. Une importance toute particulière est apportée à la sécurisation, talon d'Achille de nombreuses entreprises.

Au-delà des compétences techniques, cette formation scientifique et technique prépare l’étudiant au marché du travail à travers de nombreux cours, développant des capacités importantes au regard des réalités du monde de l’entreprise, comme la conduite de projets, la sécurité, l'économie, la communication.

La formation

La formation s’articule autour de quatre grands thèmes : hardware, programmation, réseaux et télécommunications, services et infrastructures - d’importance similaire. La grande diversité des matières, abordées d’abord distinctement, permet à l’étudiant de développer dans un second temps des capacités d’interconnexion entre les technologies. En effet, l’informatique ne peut se concevoir en isolant les différentes thématiques parce qu’un système est en réalité toujours composé d’éléments interdépendants. De nombreux cours sont dédiés à l’interconnexion des technologies, à l’optimisation, ainsi qu’à la sécurité.

Pour concrétiser le savoir des étudiants, les laboratoires et exercices constituent une partie très importante de la formation. De nombreux séminaires et conférences internes et externes à l’établissement sont organisés. La formation s’appuie sur les dernières technologies de l’informatique,  et sur l’utilisation de matériel performant, correspondant aux besoins du marché du travail et aux réalités technologiques actuelles.

Au cours de leur formation, les étudiants choisissent de se consacrer exclusivement à l'anglais ou d'entretenir et renforcer les aptitudes en néerlandais issues de leurs études secondaires.
En troisième année, un stage de quinze semaines en entreprise permet de se préparer très efficacement à la vie professionnelle.

Certifications et partenariats

La section Technologie de l’informatique de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg a développé de nombreux partenariats avec des grandes entreprises de l'univers IT : Cisco, Linux, Microsoft, Palo Alto, VMware. Ces partenariats apportent de nombreux avantages aux étudiants: situer leurs connaissances par rapport aux exigences des principaux leaders du monde informatique, accéder à certains logiciels ou outils très performants, accéder à des supports officiels, élaborés par les constructeurs eux-mêmes et, pour ceux qui le désirent, au regard des affinités qu’ils développent au cours de leur parcours, apporter une touche personnalisée à leur formation en se préparant à telle ou telle certification industrielle mondialement reconnue.

Voir les partenariats

                        

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

Les entreprises recherchent ces diplômés pour de nombreuses fonctions dans des secteurs très variés, tant en Belgique qu’à l’étranger. Les multiples facettes de leur profil sont un réel atout. Futurs professionnels « High Tech », ils sont préparés à évoluer dans des environnements mixtes, capables d’intégrer les multiples composants de tout système informatique : ICT Consultant & Project Manager, Network & ICT Security Specialist, Systems Analyst, Systems Architect, Systems Administrator...

Passerelles

Ces diplômés correspondent idéalement aux besoins des entreprises, organismes, institutions et associations, et cela dans des fonctions attractives. Ils sont également en mesure d’entreprendre des passerelles vers des masters, pour ceux qui le souhaitent.

Dans ce cas, le Master en Architecture des systèmes informatique constitue une prolongation naturelle du bachelier en Technologie de l’informatique. Elle offre l’avantage d’être directe. En effet, aucune année supplémentaire ni aucun complément de formation n’est requis pour y accéder.

Moyennant une année de passerelle, il est aussi possible d’entreprendre les masters en Information et communication ; en Sciences et technologies de l’information et de la communication ; en Sciences informatiques ; en Bio-informatique et modélisation ; en Statistiques, orientation bio-statistiques ; en Sciences industrielles, orientation électricité, électromécanique, génie technologique.

Avec un complément de maximum 15 crédits : master en Gestion de la production ; en Gestion globale du numérique ; en Gestion des services centraux.

Pendant leur formation, les étudiants peuvent effectuer une partie du cursus à l’étranger, sans incidence sur la durée de leurs études. Des partenariats sont établis avec des institutions universitaires au Canada, en Écosse, en Finlande, en France, en Irlande, au Luxembourg et en Suède.

L’accès direct aux masters de ces mêmes institutions est la plupart du temps possible pour ceux qui souhaiteraient donner immédiatement une orientation internationale à leur profil professionnel.

Contact

Namur

Rue Joseph Calozet 19
5000 Namur
Tél : +32 (0)81 46 86 10
Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités