Noa, un étudiant d’Arlon, s’illustre lors des Startech’s Days

1 étudiant du Bachelier en Électromécanique participe aux Startech’s Days !

À Arlon, un étudiant a participé aux Startech’s days des Worldskills Belgium au mois de novembre. À l’Hénallux, on est fiers d’avoir des étudiants qui osent, qui se challengent, qui testent leurs compétences !

Qu’est-ce que c’est ?

Les startech’s days sont des compétitions de métiers techniques et technologiques. Ce concours leur permet de challenger leurs compétences techniques. À la clé : les jeunes médaillés auront peut-être la chance de participer au prochain Worldskills, la compétition mondiale, qui aura lieu à Lyon en 2024, en intégrant la Belgian Team.

Quels métiers ?

6 secteurs sont représentés aux Startech’s Days. Sans surprise, Noa a choisi le secteur… industrie ! il a concouru pour le métier « Fraisage CNC ».

Une mise en avant des métiers techniques

La compétition avait lieu au Ciney expo. Près de 10 000 visiteurs sont venus pendant les 3 jours de compétition et ont pu découvrir des métiers parfois peu connus.

C’était déjà la 2e participation aux Startech’s Days pour Noa Théodore, inscrit depuis septembre dans le Bachelier en Électromécanique. Il était encore en rhéto à l’ICET lors de son premier concours.

Arrivé à l’ICET en 4e secondaire, il s’est découvert une véritable passion pour le fraisage. À tel point qu’il s’est vu proposer un stage à l’année chez Grégory Collignon.

Après des pré-selections en dessin, participer a été pour lui l’occasion de recevoir une formation poussée dans son domaine (chez Technifutur et Haas Automation) et ensuite d’essayer de faire des résultats dans la compétition !

Il est monté sur la deuxième marche du podium avec une belle médaille d’argent… et, il le sait déjà, il se réinscrira pour l’année prochaine !

Photos: page Facebook du Worldskills Belgium

Arlon, novembre 2023

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités