Certificat en éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC)

Durant l’année académique 2018-2019, l’Henallux proposera à nouveau le certificat en EPC (Education à la Philosophie et à la Citoyenneté).  Celui-ci est destiné  aux enseignant·es dispensant ce cours dans les établissements du réseau officiel subventionné.   

Le certificat proposé à l’Henallux ne concerne que les enseignant·es du niveau fondamental (ordinaire et spécialisé) et du secondaire spécialisé. 

L’Hénallux organise ce certificat à Champion .  Il s’agit d’une formation de 30 crédits.  Les inscriptions sont limitées à 25 participant·es. 

Les activités seront  organisées aussi le vendredi après-midi. Les participants qui nous rejoindront devront donc obtenir une liberté dans leur horaire durant cette période. 

Le programme du certificat se décline en 3 parties 

  • La première, disciplinaire et épistémologique, consiste à fixer les cadres conceptuels pour préparer la didactique de la philosophie et de la citoyenneté. Elle a pour but de développer des compétences visant à comprendre des questions philosophiques, religieuses, citoyennes traversant nos sociétés . Mais aussi de développer l'esprit  critique, de (re) donner aux participant·es les bases des dispositifs des « ateliers philo » avec les enfants, d’interroger les enjeux de rapports aux savoirs que soulève l’EPC et de clarifier certaines des notions fondamentales présentes au cœur des référentiels du cours d’EPC. 
  • La deuxième, didactique et pédagogique, a pour but d’amener les participant·es à découvrir un grand nombre d’outils, ressources et supports pertinents pour le cours d’EPC.  L’objectif de ce module est d’articuler une réflexion sur les concepts et compétences en jeu en matière d’EPC, une mise en pratique d’outils et dispositifs didactiques et une expérimentation par les participant·es d’activités et séquences didactiques. 
  • La troisième partie est une formation par et à la pratique.  Elle comprend des séances consacrées au développement d’une posture de praticien réflexif, à savoir des aptitudes à prendre du recul sur la pratique professionnelle, pour pouvoir l’analyser et la faire évoluer.  Elle comprend également des supervisions, individuelles et en petits groupes, qui ont pour but d’aider les participant·es à articuler les apports du certificat et la réalité du terrain.  Enfin, elle vise aussi à la réalisation du dossier professionnel, qui constitue l’évaluation du certificat, mais qui a surtout pour but d’amener les participant·es à examiner, tout au long de l’année, les questions et réflexions soulevées par la formation et leurs résonances sur le terrain. 

Si ces critères vous correspondent, il vous est possible de vous pré-inscrire à ce certificat. Veuillez compléter le formulaire suivant  :

Formulaire de préinscription

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Gilles Abel  (gilles.abel@henallux.be

 

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités