Une collaboration qui fait « RECET »

Forte d’une collaboration fructueuse de plusieurs années avec l’Université Hassan Ier (UH1) de Settat au Maroc, la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) a été invitée, en 2013, à apporter son expertise en matière de gestion de la Qualité, à l’occasion d’un projet européen Tempus « RECET », acronyme pour « Renforcement des Compétences en Évaluation Institutionnelle ». Ainsi, du 4 au 7 mai prochain, l’Hénallux recevra, aux Départements IESN de Namur, les participants de ce projet à l’occasion d’une semaine de séminaire. L'objectif est de développer la culture d’assurance Qualité dans l’enseignement supérieur marocain, par le renforcement des compétences en évaluation institutionnelle. Une Agence Nationale d’Évaluation est parallèlement mise en place, approuvée par le conseil du gouvernement.

Les partenaires de ce projet sont treize universités publiques marocaines, le ministère marocain de l’enseignement supérieur, l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), ainsi que quatre partenaires de l’enseignement supérieur européens : l’Université de Grenade (Espagne), l’Université d’Algarve (Portugal), l’Université Alexandru Ioan casa din Iasi (Roumanie) et l’Hénallux.

La première année de ce projet était consacrée à un examen des systèmes d’assurance qualité dans les institutions européennes partenaires. La seconde année (nous y sommes) est consacrée à des séminaires de formation chez les partenaires européens. Quatre axes ont été dessinés : la qualité des enseignements (Espagne, novembre 2014), la qualité dans la recherche (Portugal, février 2015), la qualité dans les partenariats extérieurs (Roumanie, septembre 2015). L’Hénallux est chargée d’organiser la formation sur la qualité dans la gouvernance institutionnelle.  La dernière année du projet devrait permettre, sur base d’un référentiel commun, de procéder à une première évaluation interne dans les Universités marocaines partenaires, avec quatre universités pilotes candidates à une évaluation externe.

La formation de mai 2015, à Namur, durera quatre jours, et nous recevrons quelque quarante collègues, la grande majorité en provenance des Universités marocaines, mais également des partenaires européens. Nous aurons le plaisir également de recevoir la visite de S.E. Monsieur l’Ambassadeur du Maroc en Belgique Samir ADDAHRE, qui participera aux conclusions des échanges.

Plus d’informations ? Contacter Sylvie Navarre, Coordinatrice Qualité, sylvie.navarre@henallux.be, 0494/58 94 47

                                        

Actualités et agenda

From Champion to Space

Par HENALLUX

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités