Un village de langues au département pédagogique de Bastogne

L’Henallux Bastogne et la section régendat langues vous présentent le Village de langues ! Une initiative prise dans le cadre du cours de langues pour le primaire.

Ce village a été créé pour représenter des situations de la vie quotidienne pour permettre aux visiteurs de pratiquer la langue courante.

Il comporte une douane, une petite salle de cinéma, une boutique de vêtements et accessoires, un bureau de poste, un bar avec terrasse, une bibliothèque avec espace ludothèque, un poste de premiers secours, un salon de coiffure et un podium pour Karaoké.

     

Chaque espace est animé par les étudiants du régendat langues ou par des invités qui sont locuteurs natifs, tandis que les élèves accueillis entrent dans le rôle de clients. La première étape est le hall d'entrée, à partir d'où ils sont redirigés, après un minimum de consignes, vers la douane. Ils y reçoivent un passeport rédigé en langue cible qu'ils doivent compléter en répondant à des questions sur leur personne. Pour sortir du village, les élèves doivent être passés par cinq stands minimum. À chaque activité, ils sont évalués sur base de cinq critères.

Cette activité est avant tout destinée aux élèves de primaire et aux élèves du premier degré secondaire, mais on pense l'ouvrir également à tout autre groupe d'apprenants en langues modernes. (Voire au français pour des nouveaux arrivants, par exemple.)

Voici quelques témoignages des étudiants du régendat ;

Céline : « J’ai apprécié le contact avec les élèves qui étaient très enthousiastes à l’idée de découvrir un nouvel environnement. »
Marine : « J’ai beaucoup aimé la motivation des élèves lors des différentes activités. »
Jérôme : « J’ai senti des élèves motivés à l’idée de communiquer dans une situation authentique. »
Aurore : « Pratiquer une autre langue tout en utilisant des activités ludiques, c’est toujours agréable à faire. Et voir les enfants souriants devant soi, les entendre rire pendant leurs activités, c’est ce que ce village a de plus attrayant à mes yeux. »

Madame C. Depuis: "Tout a été fait par les étudiants de langues germaniques dans le cadre de leur cours : les décors, la recherche matière, les fiches pédagogiques... Nous avons reçu beaucoup de soutien de la part de mes collègues qui nous ont généreusement offert du matériel : vêtements, bijoux... ou encore un meuble aux superbes couleurs harmonieuses, construit en carton par Madame C. Vandenhooft. Je tiens à remercier Monsieur Jean-Claude Loos, directeur de notre département pédagogique à Bastogne jusqu'à la fin de l'année académique 2015-2016, qui a cru en ce projet et qui nous a libéré un espace de deux étages avec un accès par la rue, pour faciliter la visite des classes des écoles environnantes et qui nous a alloué une modique somme, mais ô combien précieuse, pour acheter le matériel manquant."

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités