Rose cochon

Rose cochon ? Non, ce n'est pas le nom d'un site pornographique, mais le titre d'un album jeunesse de grande qualité qui permet, par exemple, de gouter l'intertextualité. On y trouve en effet de nombreuses références, plus ou moins subtiles, à d'autres histoires, comme Le loup et les sept chevreaux ou Le vilain petit canard

Les étudiant.e.s de bac 2 préscolaire de Champion ont accueilli avec plaisir une autrice et illustratrice jeunesse, Françoise Rogier. Diplômée en communication graphique de l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre, Françoise Rogier a travaillé durant plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging avant de s’orienter vers sa première passion, la littérature enfantine. Kitty Crowther fut l’un de ses professeurs.

En classe, elle a expliqué comment naissait l’idée d’une histoire et quel chemin il suivait, depuis cette petite étincelle jusqu’à l’album final. Elle a évoqué l’importance de l’implicite dans les albums ou encore le rapport entre le texte et les illustrations. Elle a parlé de ses racines, de Gustave Doré à Perrault ou la comtesse de Ségur.

Elle a partagé son expérience de travail avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son album Picoti… Tous partis ? qui a été distribué à des milliers d’exemplaires dans le cadre de l’opération « La fureur de lire ».

Elle s’est aussi arrêtée à la technique du papier gratté, qui lui est chère et qui peut de manière intéressante être exploitée en maternelle.

Une rencontre enrichissante pour tous. 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités