Mission No Fake News

 

Titre de circonstance, en ces temps où les fausses infos circulent à foison, pour le Théâtre Didactique réalisé par les étudiants B2 de la section primaire du département pédagogique de Bastogne. Ce projet interdisciplinaire réunit les cours d’Expression (D. Lambert), d’Histoire (L. Mars), d’Ouverture de l’école sur l’extérieur et les AFP (K. Dripatine). Il développe chaque année un spectacle centré sur un contenu d’enseignement et l’accompagne d’activités ludiques.

Après la suspension du projet en plein vol à l’occasion du confinement de mars 2020, il n’était pas question, cette année, de laisser tomber l’aventure. La formule a donc été adaptée aux circonstances. Ainsi, par groupe de trois et devant une seule classe, les étudiant.e.s ont donné leur représentation ce lundi 22 mars, dans le respect des règles sanitaires.

En lien avec les objectifs des cours d’Histoire et  ceux d’Education à la Citoyenneté, la thématique des fake news a été abordée. Face aux bobards de toutes sortes, une seule solution : rechercher des informations, les décrypter, les analyser et ainsi démonter les affirmations erronées.  Cette mission est confiée à de joyeux espions.  Sur un air de « Mission Impossible », ils acceptent  de vérifier  la validité d’affirmations aussi farfelues  que : les paysans de Bouillon étaient les maîtres du château, le canal de Bernistap a vu passer le Titanic ou bien encore la tour Eiffel fut construite par les Romains, et bien d’autres encore.  En tout, 14 mini-représentations  ont pu ainsi sensibiliser les enfants à ne pas se laisser influencer par n’importe quelle affirmation, et ce à partir de matières historiques.

Bravo à nos étudiants et nos collègues !

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